Échos vedettes

MITSOU, NOÉMIE ET ABEILLE EN PARFAITE HARMONIE

- MARIE-CLAUDE DOYLE

«ON N’EST JAMAIS UNE SOEUR SANS L’AUTRE.» C’EST LA PREMIÈRE PHRASE QU’ON PEUT LIRE DANS LE LIVRE

BIEN-ÊTRE INSPIRÉ: TROUVER L’HARMONIE CORPS, COEUR, ESPRIT,

QUE LES SOEURS GÉLINAS VIENNENT DE LANCER. C’EST DANS CET ESPRIT DE SORORITÉ QUE LES TROIS FEMMES PARTAGENT LEURS EXPÉRIENCE­S ET QUESTIONNE­MENTS SUR LA RECHERCHE DU BIEN-ÊTRE.

L’idée d’écrire un livre entre soeurs n’avait jamais effleuré l’esprit de Mitsou, Noémie et Abeille Gélinas. Surtout que Noémie s’était jurée de ne plus se lancer là-dedans après avoir écrit Massage du ventre et philosophi­e orientale pour tous,

Mitsou ajoute: «Pour moi, ça ne pouvait pas être gratuit. Il y a beaucoup de livres dans lesquels on peut lire des confidence­s, mais qui n’ont pas d’utilité. Pour nous, c’était important de dire quelque chose et d’amener des pistes de solution. Évidemment, on n’est pas des spécialist­es, mais on s’est entourées de gens qui le sont.»

HÉRITAGE MATERNEL

Malgré les quatre ans et demi qui séparent chacune d’entre elles — Mitsou est l’aînée et Abeille, la cadette —, les trois soeurs partagent un lien très fort. C’est leur mère, Yuki Rioux — qui signe la préface du livre —, qui leur a transmis cette valeur. «Yuki a écrit un livre sur le shiatsu. Toute la sphère du bien-être, du corps, du coeur et de l’esprit, ça vient de notre maman», explique Noémie. «On a vécu dans un monde artistique, mais aussi dans le monde du bien-être. Yuki, elle nous aime toutes de manière égale. Ça a toujours été super important pour elle. On a été élevées par une femme qui aimait la collaborat­ion entre les femmes, et c’est ce qu’on a toujours fait», ajoute Mitsou. Et Abeille de renchérir: «Depuis qu’on est toutes jeunes, c’est une des valeurs les plus importante­s au sein de notre famille, de toujours inclure l’autre.»

Les trois soeurs Gélinas, qui sont elles-mêmes des mères aujourd’hui, lèguent un bel héritage à leurs enfants avec ce livre. «Yuki a écrit, mais on a aussi un grand-père (Gratien Gélinas) qui a écrit beaucoup de théâtre, et notre cousine Anne-Marie Sicotte a écrit des biographie­s de Gratien. C’est précieux ça», mentionne Mitsou, maman de Mila, 15 ans, et Stella-Rose, 18 ans, qui étudie au Conservato­ire de musique en chant. Mitsou est aussi la belle-mère de Kaia, 32 ans, elle-même maman de Rumi, 9 mois.

De son côté, la fille de Noémie, Viva, 22 ans, travaille en scénarisat­ion. «Dans le livre, je parle des transition­s de vie, de la crise de la quarantain­e, du fait que, quand on a eu des enfants jeunes et que ceux-ci partent en appartemen­t une fois adultes, on se retrouve devant toute une remise en question, et la liberté, tout d’un coup, de faire un peu ce qu’on veut. C’est un bel héritage qu’on laisse à nos enfants, toutes les trois soeurs.» Enfin, le fils d’Abeille, Zayne, a sept ans. «Mon fils en voit de toutes sortes. On se lève le matin, on met de la musique ésotérique, on allume les chandelles et on danse. Il médite aussi avec son père. Dans le livre, je parle du fait que, quand j’ai eu un enfant, je me suis demandé si j’allais être bien. Finalement, j’ai trouvé ma manière de l’être. On trouve toutes notre manière de penser à soi.»

UN AUTRE PROJET À TROIS?

Est-ce que ce livre leur a donné le goût de faire un autre projet à trois? «On a découvert que travailler à trois est quelque chose qu’on aime faire», raconte Abeille. «Depuis deux semaines, on fait des entrevues, et je réponds toujours qu’on a fait ce livre-là parce que c’était une fois et qu’on voulait tout donner. Mais récemment, je me suis dit: “Pourquoi ça serait le seul bouquin?”» «Tout se peut», ajoute Mitsou. Cette dernière est occupée avec l’entreprise de production de musique Dazmo, qu’elle a fondée avec son mari des 26 dernières années, Iohann Martin. Ils ont aussi fait l’acquisitio­n de Ray-On, une autre entreprise dans le domaine musical. La femme d’affaires a également collaboré au balado Sur ma boîte vocale, offert sur Radio-Canada OHdio, et gère son propre magazine.

Pour sa part, Abeille est DJ et créatrice de contenu. Elle forme le duo musical Lady Beats avec Mélissa Lavergne et elle est aussi partenaire du festival de musique et de bien-être Anatha Fest, dont la deuxième édition aura lieu en août 2023. Quant à Noémie, elle s’est récemment jointe à la clinique Pose Santé comme massothéra­peute, après plus de 20 ans à travailler à son compte. Elle enseigne aussi à l’Institut de formation en massothéra­pie du Québec.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Mitsou, Abeille et Noémie en compagnie de leur mère, Yuki Rioux.
Mitsou, Abeille et Noémie en compagnie de leur mère, Yuki Rioux.
 ?? ?? Le livre Bien-être inspiré: Trouver l’harmonie corps, coeur, esprit est disponible en librairie.
Le livre Bien-être inspiré: Trouver l’harmonie corps, coeur, esprit est disponible en librairie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada