Échos vedettes

UNE 5e SAISON ATTENDUE… ET CRAINTE!

- SABIN DESMEULES

ON L’ATTENDAIT, CELLE-LÀ! LA CINQUIÈME SAISON DE LA SÉRIE

QUI S’INTÉRESSE À LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQU­E, PORTERA SUR LES ANNÉES 1990, UNE PÉRIODE TROUBLE POUR LES WINDSOR. C’EST À CETTE ÉPOQUE QUE CHARLES ET DIANA ONT DIVORCÉ. C’EST AUSSI LA DÉCENNIE OÙ LA PRINCESSE DES COEURS S’EST REBELLÉE ET A CONNU UNE FIN TRAGIQUE. AVANT MÊME SA SORTIE, CETTE SAISON SUSCITE BEAUCOUP DE RÉACTIONS…

Encerclez cette date sur votre calendrier: le 9 novembre, la cinquième saison de la série The Crown débarque sur Netflix. Or certains préférerai­ent qu’elle ne sorte pas! Des informatio­ns sur cette «fiction» qui s’intéresse à la famille royale britanniqu­e ont déjà fuité, avant même qu’elle ne soit disponible. Résultat: il y a eu des réactions de part et d’autre, pas toujours positives, et l’ex-premier ministre anglais John Mayor ainsi que des membres de la famille royale ont décrié cette saison tant attendue.

THE CROWN,

La famille royale a exigé de la plateforme Netflix qu’elle émette un avis avant les épisodes pour préciser que tout cela n’est que de la fiction, donc romancé. Sous les images de la bandeannon­ce, on peut donc lire: «Inspirée d’événements réels, cette fiction raconte l’histoire de la reine Élisabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne.» Oui, on sait tous que la série est basée sur des faits réels, historique­s et vérifiable­s, autour de la famille royale britanniqu­e. Le créateur et scénariste principal, Peter Morgan, est féru de monarchie. Mais bon, ce que la famille royale veut…

UNE PRODUCTION QUI PROFITE DES MALHEURS?

Selon le Huffington Post, la série nous montrera le prince Charles qui tente d’évincer sa mère du trône, notamment en faisant pression sur le premier ministre afin qu’il la force à abdiquer. Celui qui a été premier ministre durant la période où se déroule la cinquième saison de The Crown, John Major, a réagi par voie de communiqué. «Il n’y a jamais eu de discussion entre sir John et le prince de Galles à propos d’une abdication de la reine Élisabeth II», pouvait-on y lire. Il y était précisé qu’il ne s’agissait que de fiction pure et simple.

Et des voix médiatique­s se sont élevées, en Angleterre, pour accuser la production de tordre la vérité et de profiter des drames des Windsor

pour offrir du sensationn­el et aller chercher de l’auditoire sur le dos de la famille royale.

D’autres se soucient plutôt de ce qui sera dévoilé. Un article du Daily Telegraph titrait: «La décision de The Crown de tout révéler sur la guerre entre Charles et Diana suscite l’inquiétude du Palais.» On y cite une source anonyme près du roi qui a qualifié la série d’exploitati­on.

Pour ce qui est de la mort de Diana, une journalist­e du Telegraph écrivait que le prince William n’aimerait pas qu’on profite du décès de sa maman. Et une autrice qui a publié une biographie officielle du prince Harry a rapporté dans les pages du Daily Mail: «Lorsque je suis allée interviewe­r Harry pour la première fois, il m’a demandé si j’avais vu The Crown, qui en était alors à la deuxième saison. J’ai répondu non et il m’a dit: “Oh, vous devez la regarder! Mon seul problème, c’est qu’il faut qu’ils s’arrêtent avant de m’atteindre.”»

UNE MAUVAISE IMAGE POUR LE ROI ET SA FEMME

La bande-annonce ne laisse présager rien de bon pour l’image du nouveau roi, Charles III, et de la reine consort, Camilla Parker Bowles. On y voit des scènes de «rapprochem­ents» entre eux deux, puis une scène où Diana semble seule et triste. On y voit aussi Charles passer le fameux collier en saphir de Lady Di au cou de Camilla.

Il sera aussi question de cette célèbre histoire qui a été appelée le «Tampon Gate». En 1993, Charles n’était pas encore divorcé de Diana. Et dans une conversati­on téléphoniq­ue coquine entre lui et Camilla, qui avait, hélas, été rendue publique, l’homme déclarait à son interlocut­rice qu’il aimerait être son tampon. Pas sûr que le couple royal va aimer que ça refasse surface!

UN INTÉRÊT MULTIPLIÉ

La série à succès de Netflix a récemment multiplié par quatre son auditoire. Le décès de la reine Élisabeth II, le 8 septembre 2022, a créé un énorme engouement pour The Crown! Et avec la nouvelle saison qui arrive, la plateforme pourrait battre des records.

LA MORT DE DIANA NE SERA PAS MONTRÉE

Si vous vous attendez à voir l’accident de voiture du 30 août 1997 qui a emporté la princesse Diana, vous serez déçus. On ne verra pas de scène où la voiture s’écrase contre le mur d’un tunnel à Paris. La production ne désirait pas tomber dans le sensationn­alisme. Avec toutes les réactions que suscite déjà la série, disons qu’il s’agit d’une bonne décision!

UNE NOUVELLE DISTRIBUTI­ON

Comme la série se déroule sur plusieurs années, on nous a habitués à une distributi­on différente toutes les deux saisons pour permettre aux membres de la famille royale de vieillir de façon crédible. C’est Imelda Staunton qui prêtera cette fois ses traits à Sa Majesté la reine, et le prince Philip sera interprété par Jonathan Pryce. Dominic West incarnera le prince Charles et Elizabeth Debicki, la princesse Diana. Camilla Parker Bowles sera incarnée par Olivia Williams. Et le fils de Dominic West, Senan West, jouera le jeune prince William.

L’ULTIME SAISON EN TOURNAGE

On tourne en ce moment la sixième saison, qui sera la dernière. Elle nous mènera de la fin des années 1990 jusqu’aux années 2000. Le créateur, Peter Morgan, n’était pas certain de vouloir faire cette dernière saison. «Mais quand nous avons évoqué les grandes lignes narratives de la cinquième saison, il est vite devenu évident que, pour faire honneur à la richesse et à la complexité de l’histoire, nous devions revenir à l’idée originelle des six saisons», avait-il expliqué dans les médias en 2020. «Cette saison ultime ne s’étendra pas jusqu’à notre époque; elle nous permettra simplement de couvrir la même période de manière plus détaillée.»

C’est l’acteur Ed McVey qui incarnera le prince William adulte, et Kate Middleton sera jouée par Meg Bellamy. On ne sait toujours pas qui interpréte­ra le prince Harry dans cette sixième saison, qui est prévue pour 2023.

 ?? ?? Le prince Charles et la princesse Diana (Dominic West et Elizabeth Debicki).
Le prince Charles et la princesse Diana (Dominic West et Elizabeth Debicki).
 ?? ?? Camilla (Olivia Williams) et Charles.
Camilla (Olivia Williams) et Charles.
 ?? ?? La reine et le prince Philip (Imelda Staunton et Jonathan Pryce).
La reine et le prince Philip (Imelda Staunton et Jonathan Pryce).

Newspapers in French

Newspapers from Canada