Échos vedettes

«JE SUIS TRÈS TRADITIONN­EL»

− Jean-Philippe Dion

-

CETTE ANNÉE, SE DÉCLINE AUX COULEURS DES FÊTES, GRÂCE À UNE ÉMISSION SPÉCIALE QUI RÉUNIRA MARIE-CLAUDE BARRETTE, NAADEI LYONNAIS ET GAROU, MAIS AUSSI GRÂCE À UN MAGNIFIQUE LIVRE QUI RASSEMBLE DES SOUVENIRS DU TEMPS DES FÊTES DES INVITÉS DE LA DERNIÈRE SAISON, UNE FOULE DE CONSEILS PRATIQUES ET MÊME DES RECETTES! JEAN-PHILIPPE DION S’EST CONFIÉ SUR SES TRADITIONS DE NOËL.

LA VRAIE NATURE

Les premiers souvenirs de Noël de JeanPhilip­pe Dion se déroulent chez sa grand-mère. «Dans sa maison, elle avait un salon pour recevoir, avec des meubles plus chics. Mon père n’avait pas le droit d’aller y jouer quand il était plus jeune. C’est là qu’elle nous recevait pour Noël avec sa nappe blanche immaculée, ses verres qu’elle ne sortait qu’une seule fois dans l’année. Ça m’épatait et, plus vieux, j’allais l’aider à mettre

la table. Elle me montrait comment tout bien placer. Ce sont des souvenirs encore très présents.» Il se remémore aussi facilement le moment où il faisait le sapin avec sa mère. «On fait encore le sapin de la même façon que lorsque j’étais jeune, avec les mêmes boules, la même crèche et les mêmes affaires.»

Pour ce temps des fêtes, Jean-Philippe souhaite que les choses se passent de façon immuable. «Je suis très traditionn­el pour Noël. Quand j’ai eu 30 ans, ma mère a décidé de me faire une surprise; elle a acheté un sapin artificiel. J’ai fait une crise à mes parents en leur disant que c’était odieux ce qu’ils faisaient, que je ne pouvais pas fêter Noël avec un arbre artificiel. L’année d’après, le sapin naturel est revenu. Pour moi, la tradition du temps des fêtes, ça doit être les mêmes affaires au même moment. Ne me demande pas de manger des sushis à Noël, ce n’est pas pour moi.»

Il veut tellement que tout se passe comme à l’accoutumée qu’il est même hors de question pour lui de changer de lieu pour les célébratio­ns. «Pour moi, le 24 décembre, c’est toujours chez mes parents. Je ne vais jamais accepter un contrat ou partir en voyage ce jour-là. Ç’a même été un sujet de discussion dans mon couple, parce

qu’une fois, mon chum m’a proposé de faire le 24 décembre une année sur deux dans sa famille. Je lui ai dit qu’il pouvait y aller, mais que j’allais rester avec mes parents. Pour moi, il y a des traditions qui ne peuvent pas se permettre de bouger, c’est comme un pilier dans notre vie, c’est sacré.»

ENTRE TÉMOIGNAGE­S ET CONSEILS

Le livre La vraie nature: Au chalet pour Noël est construit en fonction de ces traditions chères à l’animateur. «On y retrouve plein de choses. Notre nounou, Valérie, qui est la seule personne qui dort au chalet avec moi les fins de semaine, a pris un verre avec chacun des invités de la dernière saison et leur a posé toutes sortes de questions sur leurs traditions.»

Martin Boisclair, le conjoint de Jean-Philippe, et Martin Grenier ont ensuite utilisé cette matière première pour écrire les histoires des invités. «Je raconte aussi des souvenirs de La vraie nature, de mes Noëls passés. On donne des recettes classiques du temps des fêtes. C’est vraiment écrit comme un weekend au chalet, avec nous qui partons avec beaucoup trop de choses. L’an dernier, quand on est partis, Fiston était assis en arrière, et on ne voyait que ses yeux, tellement il y avait du stock dans l’auto!»

Jean-Philippe reconnaît d’ailleurs que la période de Noël a un peu changé depuis qu’il est devenu papa. «Lors du premier Noël avec Fiston, on a vu l’espèce de magie s’illuminer dans ses yeux. Je pleurais à chaudes larmes. C’était un moment incroyable. On s’était aussi un peu excités sur les cadeaux, mais on a appris à se gérer. Avec le temps, je me suis rendu compte que je ne veux pas que ce soit un Noël de cadeaux, je veux surtout que ce soit une occasion de prendre soin des autres.»

Les auteurs du livre ont même décidé de réhabilite­r le fameux gâteau aux fruits traditionn­el. «Je déteste ça, même si je trouve qu’il fait partie de la

Rumeurs, scoops, déclaratio­ns: Échos Vedettes vous informe sur toutes les dernières nouvelles de la vie privée et profession­nelle des vedettes québécoise­s!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada