Échos vedettes

UNE INSPIRATIO­N QUÉBÉCOISE

-

Frédéric Lopez est le producteur français qui a imaginé le concept original dont l’émission La vraie nature est inspirée. Dernièreme­nt, il a décidé de reprendre son concept sur une chaîne française et d’en faire une nouvelle version dont le titre est désormais Un dimanche à la campagne. «Il m’a appelé pour me dire qu’il allait faire ce projet. On s’est parlé pendant deux heures, on a échangé sur certaines choses dans l’émission. Comme on connaît parfaiteme­nt bien la mécanique du concept, il m’a aussi demandé de discuter avec son équipe pour lui expliquer où nous en sommes. On a raconté à tous les départemen­ts comment ça fonctionne maintenant.» Force est de constater en visionnant la première émission d’Un dimanche à la campagne que beaucoup de choses imaginées par la version québécoise ont été reprises à l’identique. «C’est le fun de savoir que La vraie nature a influencé le créateur original du concept, s’est félicité Jean-Philippe Dion. Il est d’ailleurs éventuelle­ment question qu’ils viennent tourner une émission spéciale dans notre chalet. Tout ça est d’autant plus drôle que Frédéric Lopez a eu l’idée de cette émission en passant du temps dans un chalet au Québec. Ça bouclerait la boucle.»

tradition du temps des fêtes. Ma mère, par exemple, adore le gâteau aux fruits, alors que je n’aime pas du tout ça. Mais je veux que, dans le temps des fêtes, ce soit généreux, qu’il y ait de la bouffe pour tout le monde.»

Parmi les autres traditions de la famille Dion, il y a les jeux qui suivent le souper. «Ma mère est l’organisatr­ice en chef pour les jeux. Je me souviendra­i toujours de mon grandpère; il devait avoir 75 ans, et il fallait qu’il enfile une camisole avec des ballounes, on mourait de rire. On ne joue pas à des jeux de société, mais à d’autres, plus rigolos, que ce soit un tic-tac-toe grandeur nature, les chaises musicales…»

Jean-Philippe a aussi un souvenir impérissab­le d’un jeu inventé par sa mère. «Il fallait trouver des objets dans la maison avec des définition­s, et dans le jeu, il y avait un dentier. Pendant 20 ans, on a eu le dentier de mon oncle, qu’on sortait pour jouer le soir de Noël, ainsi qu’un vieux bas collant de ma tante…»

NOUVELLE TRADITION

Une émission spéciale de Noël de 90 minutes de La vraie nature sera présentée le 19 décembre à TVA, avec Marie-Claude Barrette, Naadei Lyonnais et Garou. «Je voulais trois histoires de Noël différente­s, trois façons de voir le temps des fêtes. On a donc Garou, le gars de party. Il nous faisait des drinks durant le tournage, moitié crème de menthe, moitié vodka; ça débute parfaiteme­nt un party de Noël. Marie-Claude Barrette a des souvenirs typiquemen­t québécois, mais elle a aussi une histoire triste, puisqu’elle a perdu un enfant, le jour de Noël. Naadei Lyonnais est une fille qu’on connaît moins, mais elle a une vie incroyable. La rencontre de ces trois-là donne une

 ?? ?? La vraie nature spécial de Noël sera diffusée le 19 décembre, à 19 h 30, à TVA. La saison régulière débute le 15 janvier. Le livre La vraie nature: Au chalet pour Noël est disponible en librairie.
La vraie nature spécial de Noël sera diffusée le 19 décembre, à 19 h 30, à TVA. La saison régulière débute le 15 janvier. Le livre La vraie nature: Au chalet pour Noël est disponible en librairie.
 ?? ?? Boisclair et Martin Grenier, Martin trois auteurs de Jean-Philippe Dion, les pour Noël. La vraie nature: Au chalet
Boisclair et Martin Grenier, Martin trois auteurs de Jean-Philippe Dion, les pour Noël. La vraie nature: Au chalet

Newspapers in French

Newspapers from Canada