Échos vedettes

L’ASCENSION D’UNE REINE DE LA COMÉDIE

- SABIN DESMEULES

SON PERSONNAGE D’AGENTE EN IMMOBILIER DANS

S’EST AVÉRÉ UN VÉRITABLE COUP DE COEUR! SES VIDÉOS SUR TIKTOK FONT SOURIRE À CHAQUE FOIS. ET APRÈS AVOIR FAIT LE SPECTACLE HUMORISTIQ­UE DE FIN D’ANNÉE À QUÉBEC, ELLE DÉBARQUE DANS

DÉCIDÉMENT, MONIKA PILON A LA COMÉDIE DANS LE SANG!

LE BONHEUR ET CORRIGÉE.

Elle a pris part au Beu-Bye du théâtre La Bordée, à Québec, à quelques reprises. Et Monika se retrouve maintenant dans le spectacle de fin d’année du Rideau Vert à Montréal, Revue et corrigée. Elle y est aux côtés de Pierre Brassard, Benoit Paquette, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin. Comment y a-t-elle atterri? «J’ai fait le Beu-Bye, à Québec, pendant cinq ans et ç’a toujours été bien le fun et j’ai eu de super belles critiques! Alors quand j’ai su qu’il y avait des auditions pour je m’y suis inscrite. Je les avais faites il y a quatre ans et je n’avais pas été prise, sauf que ç’avait été une super expérience. Mais là, la metteuse en scène Natalie Lecompte était venue voir le BeuBye à Québec et, avec ce qui arrive avec mon personnage dans Le bonheur, l’équipe commençait à cerner un peu ma personnali­té et ce dont j’étais capable.»

Et de quelle façon s’est-elle préparée pour ses imitations? «Je ne considère pas que j’imite. J’y vais plus du côté de l’énergie de la personne, ses intonation­s, ses tics, admet-elle. Donc ce que j’ai fait, c’est que j’ai regardé à répétition des vidéos des gens que je parodie et j’ai essayé de recueillir le plus d’informatio­ns que je pouvais.»

Parmi les sujets de l’actualité qui sont abordés, il y a notamment… «Céline Dion — elle n’est pas dans le spectacle, mais elle fait une apparition —, l’inflation, la campagne électorale, l’accueil des Québécois envers les réfugiés ukrainiens…»

SON SENS COMIQUE MIS EN AVANT

Plusieurs des rôles qu’elle a eus jusqu’à maintenant sont dans des comédies. Son sens comique frappe. À preuve, Karoll-Ann LapoynteSt-Jacques, son personnage d’agente immobilièr­e dans Le bonheur, est si marquant et apprécié que l’équipe de La Tour l’avait fait

2022 REVUE

venir pour «vendre» le condo de Patrick Huard quand l’animateur avait annoncé qu’il quittait l’émission. «J’ai une tendance à aller plus vers le comique parce que je me sens bien là-dedans. Ça me vient facilement, explique-t-elle. Et KarollAnn, elle me fait avoir plus de visibilité.»

PRÈS DE 400 000 ABONNÉS SUR TIKTOK

Monika est très présente et suivie sur les réseaux sociaux. «Les agents de casting, les réalisateu­rs ou les gens qui nous engagent vont voir nos pages. C’est comme une nouvelle carte de visite.»

Sur TikTok, où elle fait des vidéos drôles et sympathiqu­es, elle est suivie par près de 400 000 abonnés. «Il y a des gens qui me reconnaiss­ent à cause de la télé, mais il y en a qui me reconnaiss­ent plus à cause des TikTok. Ce ne sont souvent pas les mêmes catégories de personnes, croit-elle. Pendant la pandémie, ça me prenait quelque chose de créatif à faire… Et comme maintenant, on doit se filmer nousmêmes et faire un montage pour les auditions, TikTok m’a permis d’apprendre beaucoup à bien maîtriser ça, savoir ce qui est bon, tester des affaires… Alors quand j’envoie une audition, je suis confiante.»

Elle inclut parfois son conjoint et ses deux enfants dans ses vidéos sur le réseau social. «Mais mes enfants sont encore très jeunes, ma fille a cinq ans et mon garçon, deux ans. Je ne leur permets pas d’aller regarder des vidéos sur TikTok.»

LE GRAND SAUT DANS LA MÉTROPOLE

Jusqu’à tout récemment, Monika et sa petite famille vivaient à Québec. «On vient de déménager à Montréal. On a fait le grand saut. Moi, j’habitais à Québec depuis 13 ans.»

Son conjoint n’a pas eu à délaisser un emploi, il est comédien lui aussi. Il s’agit de l’acteur Lucien Ratio. Elle l’a connu dans le milieu du théâtre à Québec. «On faisait de l’impro ensemble, on faisait du karaoké ensemble, explique-t-elle. Lui aussi, sa carrière commence à avoir plus de visibilité. Il a un film qui va sortir, La bataille de Farador, et il va jouer dans la nouvelle série Les perles… On commence tous les deux à travailler plus à Montréal et on était tannés de faire la 20. On a déménagé parce qu’on sentait qu’il y avait un certain momentum, qu’on voulait prendre.»

Depuis peu, on peut voir Monika Pilon dans la série Martine à la plage, signée Simon Boulerice et adaptée de son roman du même nom, sur Tou.tv Extra. Et on la retrouvera avec joie cet hiver dans Le bonheur, à TVA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada