Échos vedettes

BOUJENAH ET NOIRET TOURNENT AU QUÉBEC

- PAR JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

DEPUIS 1980, MICHEL BOUJENAH A JOUÉ DANS UNE QUINZAINE DE FILMS LORSQUE, AU MILIEU DE LA DÉCENNIE SUIVANTE, IL SENT LE BESOIN DE PLONGER DANS UN PROJET PLUS PERSONNEL. EN 2002, C’EST AU QUÉBEC QU’IL CHOISIT DE RÉALISER SON PREMIER LONG MÉTRAGE AVEC UNE DISTRIBUTI­ON TOUTE ÉTOILE COMPTANT EN SES RANGS PHILIPPE NOIRET.

Après avoir fait rire sur scène autant qu’au grand écran, Michel Boujenah dévoile une autre facette de son talent en 1992, en campant le premier rôle dans le drame historique Le nombril du monde, qui lui vaut l’année suivante d’être finaliste pour le César du meilleur acteur. Parmi les projets qui le captivent par la suite, il en est un qu’il chérit particuliè­rement et qui deviendra la comédie dramatique Père et fils.

À la sortie du film, il en relate la genèse: «Edmond Bensimon, un des scénariste­s, m’a envoyé six pages racontant l’histoire de trois garçons qui apprennent que leur père va mourir. Ils décident de l’amener aux États-Unis pour faire le voyage dont il a toujours rêvé. (...) Puis, je pars quelques jours avec mon père, mes trois frères. (...) Je m’absente quelques instants pour aller lire ces six pages (...) Je reviens, je suis pâle.» On le serait à moins...

Très tôt dans ce long processus, il devient clair pour les coscénaris­tes Boujenah, Bensimon et Pascal Elbé que Philippe Noiret est l’homme de la situation. Il accepte d’emblée, mais il faudra remanier le scénario à plusieurs reprises avant d’en arriver à une version satisfaisa­nte pour tous. Pour donner la réplique au vénérable acteur, on choisit Charles Berling, Bruno Putzulu et… Elbé! Marie Tifo, dans le rôle d’une guérisseus­e, et Geneviève Brouillett­e, dans celui de sa fille, occupent aussi une place importante.

Le tournage débute le 17 septembre 2002 dans Charlevoix, où le père a promis à ses fils qu’ils verraient des baleines à bosse. L’équipe se déplace aux Éboulement­s, à La Malbaie, à Baie-Saint-Paul et jusque dans le cinquième rang de Saint-Hilarion. Après avoir piqué une pointe à Lachute, l’aventure se poursuit à Montréal pour se terminer à Paris à la mi-novembre. «On a fait partie d’une troupe pendant deux mois. Ç’a été une aventure d’un grand bonheur», dira à la sortie du film le regretté Noiret, qui décède trois ans plus tard.

TITRE ORIGINAL: Père et fils

LOUIS T

Twitter

Novembre est en train de devenir mon mois préféré. Fait plus beau qu’en juillet pendant mes vacances!

 ?? ?? Michel Boujenah signe son premier film à titre de réalisateu­r, alors que Philippe Noiret joue dans l’un de ses derniers.
Michel Boujenah signe son premier film à titre de réalisateu­r, alors que Philippe Noiret joue dans l’un de ses derniers.
 ?? ?? Marie Tifo se souvient d’incroyable­s conversati­ons avec l’acteur.
Marie Tifo se souvient d’incroyable­s conversati­ons avec l’acteur.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Un père et ses fils à la découverte du Québec.
Un père et ses fils à la découverte du Québec.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada