Échos vedettes

«J’avais envie de m’exprimer, de raconter mon vécu»

À L’APPROCHE DE SES 87 ANS, JOËL DENIS EST FIER DE LANCER OFFICIELLE­MENT SON DERNIER ALBUM, COMPOSÉ DE CHANSONS ORIGINALES. AUTEUR-COMPOSITEU­RINTERPRÈT­E DE CE PROJET MUSICAL, IL DISCUTE AVEC NOUS DE SES INFLUENCES ET DE SON ÉNERGIE CONTAGIEUS­E.

- − Joël Denis En coulisses, juste avant de présenter son dernier album.

Joël Denis l’affirme d’emblée en début d’entrevue: il a fait très peu d’albums dans sa carrière. «Je n’en ai presque pas réalisé, comparativ­ement à un homme comme Pierre Lalonde. J’en ai peut-être fait deux ou trois... Je faisais davantage des 45 tours, mais pas beaucoup. Toutefois, quand j’en sortais un, je frappais fort!» reconnaît-il en parlant de ses grands succès, comme Le YaYa et Hey Hey Lolita, entre autres.

Durant la pandémie, l’artiste s’est mis à écrire des chansons. «Je ne suis pas un champion dans le domaine du disque, mais j’avais envie de m’exprimer, de raconter mon vécu. J’avais envie d’écrire, et Denis Beauregard (son producteur) m’a dit: “On fait un disque avec ça.” Il y a de bonnes chansons sur l’amour, le bonheur et la vie. Vous allez sentir ma transparen­ce sur l’album; je suis vrai. Ç’a été un bonheur de l’écrire et ça m’a fait du bien de me raconter. Mais je n’en écrirai pas d’autres.»

UN DÉFI RELEVÉ

En présentant son album au Cabaret Lion d’Or, Joël Denis était heureux de mentionner qu’il en était l’auteur-compositeu­r-interprète. «Quand je me suis raconté dans mon livre Joël Denis: Le rebelle, j’ai eu plus de difficulté. Mais cette fois-ci, non. Ça venait par crises: je m’installais dans mon petit studio pour composer, et je pouvais ne plus y retourner pendant un mois, puis j’y revenais.» Lors de la compositio­n de ses chansons, il a pu compter sur ses deux fidèles compagnons, ses chats. «Quand je chante, ils s’installent à côté de moi; ça m’émeut.»

Son disque est voulu comme une ode à la vie. «J’ai choisi le titre Ne t’en fais pas avec la vie, me poser des questions devant mes deux chats, et je me dis: “Arrête, vis ton présent et ne t’en fais pas avec la vie.” Les humains, nous nous créons des problèmes et nous sommes compliqués. J’essaie de ne pas l’être, mais je réfléchis sans cesse», nous dit-il en riant.

Parmi les huit titres de l’album — il y en a neuf au total, mais Ne t’en fais pas avec la vie y apparaît deux fois, l’un étant réalisé avec des élèves de l’école Providence —, son favori est Le bonheur. «Encore une fois, les humains ont de la difficulté à le trouver. Ils cherchent le bonheur de midi à 14 h. Le bonheur, c’est tellement simple, comme prendre un verre de vin en bonne compagnie, regarder un oiseau ou un coucher de soleil...»

DES ANNÉES 1960 À AUJOURD’HUI

Joël Denis connaît ses heures de gloire dans les années 1960 et 1970 grâce à ses succès musicaux Le YaYa, L’école est finie, C’ta pas encore fait ou encore Hey Hey Lolita. Il anime également Les Tannants avec Pierre Marcotte et Shirley Théroux, à Télé-Métropole (aujourd’hui TVA), et coanime Jeunesse d’aujourd’hui avec Pierre Lalonde. Aujourd’hui, après six décennies de carrière, que retient-il de son parcours? «J’ai été privilégié, j’ai rencontré des gens qui m’ont fait confiance», avant d’ajouter qu’il a fait des rencontres formidable­s. «J’ai travaillé avec Georges Brassens, Olivier Guimond et Rose Ouellette (surnommée La Poune). Cette dernière était une grande amie à moi. Dans mon

 ?? ??
 ?? ?? parce que je m’en fais souvent avec elle. Mais je conseille toujours aux gens de ne pas s’en faire. Les humains, nous sommes comme ça. On devrait apprendre des animaux, qui ne s’en font pas. Je me mets souvent à
parce que je m’en fais souvent avec elle. Mais je conseille toujours aux gens de ne pas s’en faire. Les humains, nous sommes comme ça. On devrait apprendre des animaux, qui ne s’en font pas. Je me mets souvent à

Newspapers in French

Newspapers from Canada