Échos vedettes

POUR LA CHANTEUSE

APRÈS DE NOMBREUSES ANNÉES À CHANTER AVEC SON PÈRE, RÉJEAN MASSÉ, CHANTAL MASSÉ FAIT UNE PREMIÈRE ENVOLÉE EN SOLO AVEC LE EP T’ES MA MUSIQUE, MOI TA CHANSON. LA CHANTEUSE, QUI SE RELEVAIT D’UNE DURE ÉPREUVE AU MOMENT DE LA CRÉATION, RÉSERVE UNE BELLE SUR

-

Cinq ans après avoir fait paraître en duo avec son père, Réjean Massé, Le dernier album, opus au titre évocateur, Chantal Massé vole de ses propres ailes en nous proposant le EP T’es ma musique, moi ta chanson, auquel ont notamment collaboré son frère, Serge Massé, et Danny Boudreau. Celui-ci lui a offert la pièce T’es toujours là. «Je suis très honorée de l’avoir faite sur mon album. Pour moi, c’est mon père qui est toujours là, le public qui est toujours là et ma voix qui est toujours là, parce que j’ai eu un problème de santé en 2020. J’ai eu un cancer de l’amygdale. J’ai eu 32 traitement­s de radiothéra­pie à la gorge et deux chimios. Mon minialbum a donc été un défi, car je ne savais pas exactement comment ça allait sortir vocalement en studio. J’avais une masse sur une amygdale et elle a été brûlée. J’ai été plusieurs mois sans chanter, mais ça a bien adonné parce que c’est arrivé à la fin de 2020, pendant la pandémie. Il n’y avait pas de festivals ni de spectacles», explique la chanteuse, maintenant guérie.

UN CADEAU AUX FANS

Chantal Massé baigne dans la musique depuis qu’elle est toute petite. Son père lui a transmis cet amour et, ensemble, ils ont partagé la scène pendant 50 ans. «On a commencé avec la musique country et on est encore là-dedans. On a eu des années difficiles. Maintenant, on a de belles années. J’en suis très fière, et mon EP arrive au bon moment. Je me suis entourée d’un réalisateu­r avec un talent énorme, Sébastien Dufour. Il sait donner à la chanson la couleur qui lui revient.»

Il ne pouvait y avoir meilleur titre pour son premier EP solo que T’es ma musique, moi ta chanson. «La musique a toujours fait partie de ma vie. T’es ma musique, c’est le public, et moi, je suis sa chanson. Mon père, c’est ma musique, et moi, je suis sa chanson. Le titre

«J’ai eu un cancer de l’amygdale... Mon mini-album a donc été un défi...»

veut dire beaucoup de choses», raconte celle qui a tenu à interpréte­r, en duo avec son père, Quelle comédie. «En 2018, quand on a fait

Le dernier album, Réjean m’avait dit que c’était le dernier qu’il faisait vu son âge. Il aura bientôt 84 ans. Pour lui, c’est moins évident d’apprendre de nouvelles chansons. J’étais rendue au point où j’avais envie de faire de la nouveauté, et j’avais dit à mon père que j’aimerais qu’il fasse une chanson avec moi. J’ai passé ma vie à chanter avec lui. Je ne me voyais pas faire l’album en ne faisant aucune chanson avec Réjean. Il a accepté, et j’étais bien contente qu’il soit avec moi sur cet albumlà, parce que ça fait des années que les gens entendent le duo Réjean & Chantal Massé. Cette chanson-là identifie bien le duo qui est là depuis 50 ans.»

Père et fille continuent d’ailleurs de chanter ensemble sur scène. «La santé est bonne et tant qu’elle sera là, je vais continuer», a fait savoir Réjean Massé, qui s’est joint à la conversati­on durant l’entrevue. Pour lui, il n’est pas question de retraite. «Ce qui me garde en forme, c’est la musique, les gens que je rencontre dans les spectacles. Si tu restes à la maison à te bercer sur une chaise berçante, ça vaut pas cher», lance-t-il.

UNE FIÈRE GRAND-MAMAN

La famille occupe une place importante sur le mini-album de la chanteuse. On y trouve entre autres la pièce Mon p’tit Will, en l’honneur de son petit-fils, William, quatre ans. Elle a aussi une petite-fille, Charlie, âgée de 18 mois. «Mes deux petits-enfants aiment beaucoup la musique», raconte la fière grand-maman. Il s’agit des enfants de sa fille unique, Maryka, 32 ans, hygiéniste dentaire.

Le EP T’es ma musique, moi ta chanson est disponible sur les plateforme­s numériques. Il est possible de l’obtenir en version physique en appelant au 450836-6786. Pour connaître les dates de spectacles, consultez la page Facebook Chantal et Réjean Massé.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada