Échos vedettes

DICAPRIO, HANKS ET SPIELBERG TOURNENT AU QUÉBEC

À L’HIVER 2002, L’ARTILLERIE LOURDE HOLLYWOODI­ENNE DÉBARQUE AU QUÉBEC, ALORS QUE LE RÉALISATEU­R STEVEN SPIELBERG VIENT Y TOURNER DES SCÈNES DE CATCH ME IF YOU CAN. C’EST À LA PLACE ROYALE, À QUÉBEC, QUE LEONARDO DICAPRIO ET TOM HANKS TOURNENT L’UNE DES SC

- PAR JEAN-FRANÇOIS BRASSARD Spielberg et DiCaprio entre deux prises.

Le film Catch Me If You Can est un suspense alliant drame et comédie basé sur une histoire réelle, celle de Frank Abagnale Jr., interprété par Leonardo DiCaprio. Au cours des années 1960, le jeune homme devient le plus grand faussaire de son époque. Il se fait passer pour un médecin, un avocat et un copilote d’avion de ligne, escroquant au passage plusieurs compagnies aériennes. Pendant ce temps, il tente d’échapper à l’agent du FBI Carl Hanratty, incarné par Tom Hanks.

Cette prémisse permet de comprendre la raison pour laquelle 147 lieux de tournage ont été utilisés pour mener à bien le projet. On a filmé les premières images le 7 février 2002 à Los Angeles, et après seulement 52 jours, on donnait le dernier tour de manivelle le 12 mai à Montréal.

Entre-temps, l’équipe a séjourné pendant quelques jours à Québec, où le plateau s’est installé à l’intérieur du périmètre de l’emblématiq­ue Place Royale, avec vue sur l’église Notre-Dame-des-Victoires. Pour les besoins de l’histoire, le site avait été maquillé de façon à évoquer le petit village français de Montrichar­d, dans la Loire, à la fin des années 1960. C’est là que Hanratty avait mis le grappin sur Abagnale Jr. La séquence se déroule le soir du 24 décembre 1967, et des dizaines de jeunes avaient été retenus pour former une chorale. Le tournage ayant eu lieu au début du mois de mai, de la neige artificiel­le avait été utilisée.

Au Québec, d’autres lieux ont servi de toile de fond au déroulemen­t de l’action. L’équipe s’est notamment déplacée un peu plus au nord, à Stoneham-et-Tewkesbury. Puis, l’aventure s’est conclue à Montréal, où on a emprunté la station de métro Lionel-Groulx et séjourné dans une prison désaffecté­e de la région métropolit­aine.

C’est quelques mois plus tard, le jour de Noël, que Catch Me If You Can était projeté sur grand écran à travers le monde.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada