Échos vedettes

JEAN-MARC GÉNÉREUX

-

Le style de danse que vous aimeriez apprendre?

Le monde du hip-hop me fascine, mais je pense que j’aimerais davantage faire de la claquette. Tu es ton propre orchestre quand tu fais ce style, tu crées ta musique et tes mouvements deviennent du son.

Le plus grand danseur de tous les temps selon vous?

Gene Kelly, qui était le dauphin de Fred Astaire. Il est arrivé à transcende­r sa danse avec ses émotions. Il a créé une fusion entre le danseur et le comédien. Son côté musculaire m’inspirait beaucoup.

Un danseur qu’il faut absolument découvrir?

Dans La La La Human Steps, il y avait Louise Lecavalier, qui a amené toute une technique dans une liberté impensable. C’est une grande danseuse.

Le danseur de la relève à suivre actuelleme­nt?

Janie et Marcio représente­nt pour moi tout ce qui est possible en danse et en créativité. Adriana et Samantha représente­nt, de leur côté, la puissance, le feu sacré et l’énergie à l’état pur.

Un artiste avec qui vous rêvez de travailler?

Si j’avais la chance de travailler et de m’amuser avec Anik Bissonnett­e, ce serait génial! D’abord, elle est de ma taille, et elle a une fibre artistique tellement développée! Nos parcours se sont presque croisés, il y a des années. Je l’ai vue danser avec Louis Robitaille, c’était formidable!

Le mouvement signature qui vous caractéris­e?

Je dirais le reverse turn en valse viennoise. Il y a un élan et une osmose à avoir avec son partenaire. On peut danser pendant deux minutes juste avec ce pas. Ça représente toutes mes valeurs dans la danse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada