ELLE DÉCORATION Québec

Ensemencem­ent IMMÉDIAT!

Comment retrouver les jardins de son enfance, la fascinatio­n des «amours en cage», ces cerises de terre cachées dans leur enveloppe en forme de lanterne japonaise, ou le goût inoubliabl­e des tomates charnues, juteuses et gorgées de soleil? Comment, si ce

- Texte Elyette Curvalle

«LE DÉVELOPPEM­ENT DES HYBRIDES modernes s’est fait au détriment de la saveur et de la valeur nutritive, déplore Yves Gagnon. Mais cette année, la demande chez les semenciers artisanaux est exponentie­lle.» Il y a 30 ans, il était un précurseur dans ce domaine. Aujourd’hui, ils sont une trentaine. Pour le gourmand, le gourmet et le jardinier néophyte, Yves Gagnon offre un alléchant bouquet de légumes bios à semer directemen­t dans son potager au début de mai (en zone 5).

LA GOÛTEUSE La betterave d’été Chioggia, extrêmemen­t savoureuse, sucrée et aux beaux cercles concentriq­ues blancs et roses. LE COSTAUD Le radis Raxe, beau, rond et qui résiste aux chaleurs estivales. LE VIBRANT Le fenouil Perfection, bulbeux, anisé, frais et qui égaie n’importe quelle salade estivale. LE DISCRET Le concombre libanais Green Finger, à la peau mince et à la chair goûteuse; adapté aux zones urbaines, le plant occupe très peu d’espace. LA TÉNÉBREUSE La si jolie tomate Brad’s Atomic, un coup de coeur gustatif et un plaisir pour les yeux avec ses tons mauves, rouges et bleus comme un beau crépuscule d’été. LA FRISQUETTE La Reine des glaces, une laitue pommée frisée cultivée de mai à août et résistante au froid. LE RAFRAÎCHIS­SANT Le basilic grec, un extraordin­aire concentré de saveurs et d’arômes. LE DÉROUTANT Pour sa lumineuse couleur et son goût de pomme et de navet, le chou-rave Azur. LE TARDIF Le radis Melon d’eau, un légume d’hiver au coeur blanc teinté de vert et de rose, gros comme une orange, à semer au mois d’août.

LES 4 RÈGLES D’OR DU JARDINIER ACCOMPLI

No 1 Commencer par des légumes simples à cultiver.

No 2 Choisir un lopin de terre orienté pour recevoir un ensoleille­ment optimal.

No 3 Arroser le potager le matin et faire une cueillette régulière.

No 4 Se tenir loin des OGM et des pesticides. MAINTENANT, À VOS SILLONS, À VOS SEMIS, À VOS PLANTOIRS…ET BONNE RÉCOLTE DE SAVEURS!

 ??  ?? La tomate Brad’s Atomic
YVES GAGNON, créateur avec son épouse, Diane Mackay, des Jardins du Grand-Portage, à Saint-Didace, dans Lanaudière, est un semencier, producteur et protecteur de semences patrimonia­les. Par ses écrits, il nous informe, nous transmet tout ce qu’il faut savoir sur l’art de cultiver son jardin à partir de semences de qualité rassemblée­s et vendues par sa fille, Catherine.
La tomate Brad’s Atomic YVES GAGNON, créateur avec son épouse, Diane Mackay, des Jardins du Grand-Portage, à Saint-Didace, dans Lanaudière, est un semencier, producteur et protecteur de semences patrimonia­les. Par ses écrits, il nous informe, nous transmet tout ce qu’il faut savoir sur l’art de cultiver son jardin à partir de semences de qualité rassemblée­s et vendues par sa fille, Catherine.
 ??  ?? Pour faciliter les semis, des petits plantoirs en bois de hêtre huilés.
(6$, junehomesu­pply.com)
Pour faciliter les semis, des petits plantoirs en bois de hêtre huilés. (6$, junehomesu­pply.com)

Newspapers in French

Newspapers from Canada