ELLE DÉCORATION Québec

RENDRE L’UTILE ADMIRABLE

Jusqu’où peut-on repenser la forme d’un objet et lui donner un caractère intemporel tout en respectant sa fonction? C’est la question que se pose chaque jour le créateur tony gaudette.

- Texte Céline Tremblay

SI UN MAUVAIS CONTEUR peut saper la meilleure histoire rien qu’en ouvrant la bouche, un bon conteur, lui, n’a même pas besoin d’histoire. À partir d’absolument rien, il nous transporte et nous envoûte.

Conteur de la meilleure espèce, Tony Gaudette a remplacé les mots par des objets. Sorti de ses mains, un banal gobelet prend le plus improbable des chemins pour générer une expérience qui bouleverse totalement notre rapport endormi à la chose. Dans la paume, le petit récipient sculpté d’un bloc dans un bois précieux, dénué de tout excédent, se révèle aussi doux qu’un galet rejeté par la mer. Tant de noblesse et de simplicité rendent soudain jubilatoir­e le seul geste de boire.

Et c’est ainsi avec tout ce que touche Tony. Le rouleau à pâte, il l’a très franchemen­t révolution­né. De même pour le couteau, qu’il a destiné à l’impossible: couper de la salade avec un outil lisse en bois! Son savon, produit avec le designer français Samuel Accoceberr­y, crée une énigmatiqu­e dépendance. Pas étonnant qu’on veuille tout savoir de ses projets à venir, y compris des prochaines collaborat­ions avec les créateurs de la planète.

De concert avec les designers textiles Ute Wolff et Maryse Aubin , de Farbensens, la Maison Milan a réalisé un tablier très terroir. Ses particular­ités? Un lin biologique d’une densité et d’une souplesse parfaite, une coupe allongée flatteuse et, surtout, le profond «bleu de Kamouraska», une teinture 100 % végétale obtenue à partir de la culture locale de la renouée des teinturier­s, plante que l’on cultive dans le jardin tinctorial de Dahlia Milon. Ouvrez l’oeil, ça s’en vient! Ah, et qu’en est-il des fameux petits gobelets en bois? Il est question d’une réédition pour fêter les 10 ans de la marque. On croise les doigts. (maisonmila­n.com)

 ??  ?? 5.
Tony Gaudette
Dans le jardin tinctorial de Dahlia Milon, dans le Kamouraska. 6.
5. Tony Gaudette Dans le jardin tinctorial de Dahlia Milon, dans le Kamouraska. 6.
 ??  ?? Depuis 10 ans, avec une certaine témérité, la Maison Milan a réinterpré­té une série d’objets du quotidien.
1. Moulin à poivre, concept de Carlo Trevisani, 195 $.
2. Savon, concept de Samuel Accoceberr­y, 60 $.
3. Tasse en merisier et en noyer, concept de Samuel Accoceberr­y, 50 $.
4. Couteau en fonte et en noyer massif, concept de Chifen Cheng, 150 $.
5. Tablier en lin, concept de Farbensens, 45 $.
6. Sous-verre, concept de Tat Chao, 40 $ la paire.
Depuis 10 ans, avec une certaine témérité, la Maison Milan a réinterpré­té une série d’objets du quotidien. 1. Moulin à poivre, concept de Carlo Trevisani, 195 $. 2. Savon, concept de Samuel Accoceberr­y, 60 $. 3. Tasse en merisier et en noyer, concept de Samuel Accoceberr­y, 50 $. 4. Couteau en fonte et en noyer massif, concept de Chifen Cheng, 150 $. 5. Tablier en lin, concept de Farbensens, 45 $. 6. Sous-verre, concept de Tat Chao, 40 $ la paire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada