Des livres sous le sa­pin

Notre chro­ni­queuse lit­té­raire Da­nielle Laurin nous pré­sente six de ses ro­mans coups de coeur à glis­ser dans les bas de Noël de nos proches.

ELLE (Québec) - - Culture - Une­co­lon­nede Les­pi­liersde Un­mon­de­sans­fin,

L’un des au­teurs les plus lus dans le monde est de re­tour avec une fresque his­to­rique qui flirte avec le ro­man d’es­pion­nage. feu marque la fin d’une tri­lo­gie. la­terre re­la­tait l’édi­fi­ca­tion d’une ca­thé­drale au Moyen Âge; qui se si­tue deux siècles plus tard, met­tait en scène les des­cen­dants des hé­ros du pre­mier tome. Le troi­sième vo­let, qu’on peut ai­sé­ment lire de fa­çon au­to­nome, nous trans­porte au XVIe siècle. L’Eu­rope est dé­chi­rée par les ri­va­li­tés re­li­gieuses. Ca­tho­liques et pro­tes­tants se font la guerre, tan­dis que les ex­tré­mistes des deux camps at­tisent la haine. Les adeptes de la to­lé­rance semblent prê­cher dans le dé­sert au mi­lieu d’actes san­gui­naires. Voi­là qui donne à ré­flé­chir... Grande réus­site de la part de l’au­teur bri­tan­nique, qui amal­game ha­bi­le­ment per­son­nages his­to­riques et fic­tifs, des­tin col­lec­tif et vie in­time. Au centre de l’ac­tion: un es­pion qui traque les traîtres et dé­masque les trac­ta­tions en cou­lisse pour le compte de la reine Éli­sa­beth I, alors qu’il voit sa vie amou­reuse bou­le­ver­sée par les conflits re­li­gieux en cours. (Ro­bert Laf­font)

Che­mise en jean (Ralph Lau­ren Col­lec­tion); robe en ve­lours et den­telle (Ja­son Wu); boucles d’oreilles et col­lier en or 18 ca­rats por­té en bra­ce­let (Tif­fa­ny & Co.).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.