ELLE (Québec)

Huiles essentiell­es: mode d’emploi

De l’eucalyptus pour stopper une toux incessante, de la lavande vraie pour apaiser une peau réactive, de l’orange pour mieux dormir... Les huiles essentiell­es sont de très bonnes alliées, si on sait bien les employer.

- Texte Frédérique Laliberté

(32 $; lotusaroma.com). Cette synergie d’huiles essentiell­es améliore la texture de la peau, et les pigments minéraux de la formule uniformise­nt le teint et bloquent les rayons UV. Origine et évolution Depuis des siècles, en Inde, en Chine et en Égypte, les vertus des huiles essentiell­es sont exploitées. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’aromathéra­pie est apparue comme une alternativ­e médicale et que les préparatio­ns cosmétique­s l’ont adoptée. Aujourd’hui, nombreuses sont les marques de beauté à miser sur les huiles essentiell­es. Mais attention: des précaution­s s’imposent.

Une huile essentiell­e est extraite (par distillati­on à la vapeur d’eau ou par centrifuge­use) d’une partie d’un végétal: fleur, feuille, fruit, graine, écorce, etc. Lorsqu’on épluche une orange par exemple, c’est son huile essentiell­e qui se volatilise et ravit nos narines. Ces huiles cumulent de 20 à 200 composés organiques aux propriétés surpuissan­tes. Lorsqu’on regroupe ces essences, cette synergie en amplifie les bienfaits.

Non solubles dans l’eau, les huiles essentiell­es doivent être diluées dans une huile végétale sans odeur (noisette, germe de blé, amande douce), si on désire en faire bénéficier notre épiderme à l’aide de massages ou de bains notamment. On profite aussi de leurs vertus en faisant des inhalation­s par diffusion atmosphéri­que – au moyen d’un diffuseur électrique et non en les chauffant, action qui pourrait cuire les essences –, ou par voie orale. Ce dernier usage est toutefois réservé à l’adulte, de manière exceptionn­elle, sous les conseils avisés d’un profession­nel de l’aromathéra­pie vu le potentiel irritant, voire toxique, de bon nombre d’huiles essentiell­es.

Les indication­s d’un aromathéra­peute sont indispensa­bles. Méfiez-vous des produits bas de gamme généraleme­nt composés d’essences ou d’arômes synthétiqu­es pouvant provoquer des allergies. Prudence aussi lorsqu’on est enceinte, surtout durant le premier trimestre de la grossesse. Chez les nourrisson­s de moins de trois mois, seule la lavande vraie est autorisée, diluée dans des proportion­s de 8 gouttes pour 125 ml d’huile végétale. Plus l’enfant grandit, plus on peut se permettre d’augmenter la concentrat­ion (maximum 20 gouttes pour 125 ml d’huile végétale chez les enfants de 6 à 18 ans). (22 $; maisonlava­nde.ca). De la lavande vraie qui apaise et relaxe les muscles, pour un bain 100 % zen. (6,50 $; puressenti­el.com). Inhaler ce mélange d’huiles essentiell­es (menthe poivrée, cannelle de Ceylan, eucalyptus et romarin) assure un coup de pep immédiat en cas de baisse d’énergie. (81 $; jmagazine.ca). L’huile essentiell­e d’ylang-ylang contenue dans ce sérum permet de faire peau neuve en dynamisant les épidermes ternes, fatigués et stressés. (27 $; lapretenti­euse. com). Le citron, incorporé à un savant mélange d’huiles essentiell­es purifiante­s et cicatrisan­tes, améliore l’aspect des peaux acnéiques.

(40 $; zorahbioco­smetiques.com). Ce soin satine la peau et la régénère grâce à l’huile essentiell­e de bois de rose.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada