ELLE (Québec)

Opération coup double

Grands classiques, encensÉs par les stars et les maquilleur­s, ces produits cultes sont également dotés d’effets et de bienfaits insoupçonn­és. Passage en revue de ces soins multitâche­s qui dorlotent aussi notre porte-monnaie!

- Texte Manon Chevalier

L’histoire Créé en 1971 sous l’impulsion du pharmacien Pierre Fabre, soucieux de faciliter la vie des voyageurs et des personnes hospitalis­ées, le premier shampoing sec révolution­ne la façon d’assainir ses tifs en quelques pschitts. On l’adopte d’emblée pour... redonner vite fait fraîcheur et légèreté à notre chevelure entre deux shampoings, tout en lui conférant plus de volume et de matière. On l’utilise aussi pour... prolonger la vie des brushings et l’intensité de la coloration, puisqu’on espace les shampoings et que, par conséquent, les pigments sont délavés moins rapidement. De plus, la version teintée, destinée aux cheveux châtains et bruns, permet de camoufler la repousse entre les coloration­s.

(27 $, les 50 ml) L’histoire Conçue en 1930 par la Canadienne Elizabeth Arden, qui s’en servait à l’origine comme onguent pour réparer les sabots de ses purs-sangs, cettepomma­de tout-en-un n’a pas pris une ride. Le soinrenfer­me de l’acide salicyliqu­e, un anti-inflammato­ire réputé, et de la vitamine E aux vertus antioxydan­tes et antiradica­laires. Une première dans l’industrie cosmétique! On l’adopte tout d’abord pour... protéger et soulager la peau sèche et irritée; adoucir et lisser les rugosités des callosités; et faire disparaîtr­e les rougeurs, voire les éraflures. On l’utilise aussi pour... apaiser l’épiderme après un tatouage ou un coup de soleil; réparer les cuticules abîmées; lisser les sourcils et illuminer le visage comme le corps. l’applique par petites touches sur sa poudre bronzante afin de rehausser son décolleté de lumineuse façon.

(45 $, les 100 ml) L’histoire À la fin des années 1980, Aliza Jabès, fondatrice de la marque et jeune maman en manque de temps, est en quête d’un soin naturel et sensoriel qui pourrait répondre à tous ses besoins. Résultat: en 1991, elle crée la première huile sèche multi-usage infusée de six huiles végétales précieuses (macadamia, noisette, bourrache, amande douce, camélia, millepertu­is) et enrichie de vitamine E. On l’adopte tout d’abord pour... hydrater et nourrir la peau du visage et du corps, de même que les cheveux, tout en les sublimant et en les imprégnant d’un enivrant parfum de vacances. On l’utilise aussi pour... enrichir une crème de jour; apaiser la peau après un bain de soleil; lisser le minois avant l’applicatio­n du fond de teint; protéger la chevelure avant le brushing ou hydrater en profondeur les cheveux desséchés moyennant un temps de pose de 15 minutes sous une serviette chaude. L’histoire La «baguette magique du teint» fête ses 25 ans d’existence cette année. Inventé par Terry de Gunzburg (alors directrice artistique de la maison parisienne et maintenant fondatrice de la marque By Terry), ce produit culte allie deux types de pigments qui diffusent la lumière et floutent les imperfecti­ons. Pas étonnant qu’il ait remporté les honneurs lors de la première édition du Grand Prix de la Beauté ELLE QUÉBEC, en 1996. On l’adopte d’emblée pour... exécuter des retouches express; atténuer les zones d’ombres (cernes, ailes du nez, commissure­s, etc.); gommer les rides d’expression et révéler l’éclat de la peau sans effet masque. On l’utilise aussi pour... repulper le contour des lèvres; effacer tout signe de fatigue et prolonger la tenue du maquillage.

L’histoire On peut dire merci au chimiste allemand Isaac Lifschütz, à l’origine de cette première crème hydratante moderne. Son secret? Une compositio­n novatrice à base d’eucerit, un émulsifian­t permettant d’obtenir un mélange stable à partir d’eau et d’huiles. Inchangée depuis sa création, en 1911, la crème Nivea (du latin qui signifie blanc comme neige) est offerte dans sa fameuse boîte bleue depuis 1925. On l’adopte tout d’abord pour... hydrater et nourrir la peau sèche du visage et du corps de tous les membres de la famille. On l’utilise aussi pour... se démaquille­r; apaiser la peau sensible après une épilation, une rude journée de sport d’hiver ou un coup de soleil; comme masque facial hydratant et pour nourrir les cheveux secs, abîmés ou cassants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada