ELLE (Québec)

Pistes pour méditer sans difficulté

Méditation, yoga, mantras. Bien qu’ils soient tous synonymes de zénitude, ces termes peuvent en stresser plus d’une. C’est lors d’une retraite organisée en pleine nature parLululem­on, à Whistler, que nous en avons appris l’ABC, guidéeS par Gabrielle Berns

-

Gabrielle Bernstein en mode zen Séance de méditation en groupe ou en solo Les mantras aident au recueillem­ent Le dernier ouvrage de Gabrielle:

5.Se pacifier Pour trouver la paix intérieure, la technique Kundalini demeure la plus appropriée. Elle consiste à presser le pouce sur chacun des autres doigts de la main, en récitant un message pacifiant et apaisant autant de fois que nécessaire. En clair, voici comment l’exécuter: Lorsque notre pouce et notre index se rencontren­t, on dit: «La paix». Lorsque notre pouce touche notre majeur, on dit: «Commence». Lorsque notre pouce et notre annulaire se rejoignent, on dit: «Par». Et lorsque notre pouce effleure notre auriculair­e, on dit: «Moi». Quel serait votre conseil pour se sentir bien au quotidien? «Méditer! On détermine la forme de méditation qui nous convient et on s’offre cette pause bien-être quotidienn­ement, en trouvant le moyen d’y faire une toute petite place dans notre horaire chargé. Grosso modo, il ne faut pas plus de 10 minutes, chaque matin, pour se recueillir, se ressourcer et ainsi, commencer sa journée du bon pied.» Comment chasser l’énergie négative qui nous mine? «Il s’agit d’une habitude à prendre: toujours avoir le réflexe de se reprogramm­er afin de voir le positif en toute chose au lieu du négatif. Pas facile, certes, mais pas impossible. Il faut se conditionn­er à voir le verre à moitié plein. Cet engagement qu’on prend avec soi-même nous aide à affronter la vie de belle façon, au travail comme dans nos relations personnell­es.» Vous employez souvent le mot «miracle» dans vos ouvrages et vos conférence­s. Quel sens lui donnez-vous? «Quand une embûche surgit mais qu’on choisit d’emblée d’y déceler le positif, c’est ce que j’appelle un miracle. Car tout dépend de nous, tout découle de notre perception des choses. Une perception sur laquelle on a d’ailleurs une prise réelle et qui peut contribuer à faire avancer positiveme­nt notre destin.» Pourquoi avez-vous choisi d’être ambassadri­ce de Lululemon? « Elle véhicule des valeurs qui me rejoignent en tant que personne et yogi. Cette entreprise canadienne est reconnue à travers le monde pour son sens de l’engagement auprès de la communauté, une valeur à laquelle j’adhère. Avec le recul, je crois même que notre associatio­n allait de soi.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada