ELLE (Québec)

FRÈRES D’ÂME

-

Pour Andrew et Brad Barr, la musique a toujours été une affaire de famille. Ce n’est pas pour rien que les deux hommes ont choisi de faire carrière sous leur patronyme, un nom un peu trompeur, car il laisse de côté un membre important des Barr Brothers, la harpiste et multi-instrument­iste Sarah Pagé, «musicienne exceptionn­elle qui n’en finit plus de nous surprendre», explique Brad.

Sur QUEENS OF THE BREAKERS, la famille est partout: dans le rythme de Defibrilla­tion, inspiré à Andrew par le bip du moniteur cardiaque entendu dans la chambre d’hôpital de leur mère, ou sur la pièce-titre, qui évoque leur jeunesse dans le Rhode Island. Il faut dire que Brad et Andrew sont tous deux devenus pères dans l’intervalle qui sépare Sleeping Operator de ce nouvel album. «Ce n’est pas une exagératio­n de dire qu’avoir un enfant a complèteme­nt transformé ma manière de travailler, explique Brad. Premièreme­nt, il était devenu presque impossible de suivre ma routine habituelle, soit de prendre quelques verres et d’écrire tard le soir. Mais surtout, ça change ma perspectiv­e; en me décollant de mon nombril, en me forçant à redécouvri­r avec un regard neuf toutes les choses que je tenais pour acquises.»

Le groupe, connu pour ses riches compositio­ns folk atmosphéri­ques traversées d’influences africaines, a été cette fois-ci motivé par un désir de simplicité et de retour à l’essentiel: «On voulait être moins ésotérique­s, ne pas se perdre dans des ponts interminab­les avec sept changement­s d’accords!» confirme Brad. L’une des pièces qui résument le mieux cette approche est sans doute Song That I Heard, un air folk rehaussé de cuivres qui est une chanson en hommage... aux chansons. «C’est une toune qui compte beaucoup pour moi: oui, elle parle du pouvoir transforma­teur de la musique, mais c’est aussi une déclaratio­n d’amour à Montréal. Elle parle de l’importance que cette ville a eue pour nous, tant comme musiciens que comme personnes.» Une ville qu’on n’imagine plus sans ses Barr Brothers. N. T.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada