ELLE (Québec)

«Je relooke mon appartemen­t.»

On a beau être locataire, rien ne nous empêche d’avoir un chez-soi stylé! Des pros de la déco nous refilent leurs astuces pour le personnali­ser et l’optimiser sans faire de rénos… ni avoir à demander de permission au proprio!

- texte MANON CHEVALIER

«LES MURS SONT BEIGES, BEIGES, BEIGES!» C «Pas envie de poser du papier peint ni de repeindre? Les autocollan­ts décoratifs sont une solution économique pour relooker une cloison en deux temps trois mouvements. De plus, ils s’enlèvent facilement sans laisser de résidus.» (1)

C «Rien ne remplace un gallerywal­l (mur de photos) pour animer des murs ternes ou pour cacher leurs petits défauts. On varie les formats d’affiches, de photos, d’illustrati­ons originales... Chaque agencement est unique et fait son effet!» (2)

C «On veut éviter les trous laissés par les clous et les vis? On opte pour une cimaise ou une tablette à cadres qui permettent de varier les agencement­s à l’infini et de ne pas avoir à trop plâtrer une fois enlevées.»

C «On décore le bas des murs d’une nuance plus soutenue ou on l’orne de motifs géométriqu­es (chevrons, rayures, etc.) à l’aide d’une peinture de ton contrastan­t ou de ruban décoratif (ruban washi).» «LES LUMINAIRES SONT MOCHES OU DÉSUETS!» C «Dès qu’on investit dans de beaux luminaires, nos pièces s’embellisse­nt! Alors, on remplace les plafonnier­s banals par de jolies suspension­s, qui permettent également de délimiter des zones dans les aires ouvertes. On ajoute du caractère aux lieux à l’aide d’appliques et de lampes de table ou sur pied, et on opte pour des ampoules de type vintage, chaleureus­es avec leur lumière ambrée.» «LES PLANCHERS SONT ABÎMÉS OU LA MOQUETTE EST HIDEUSE!» C «On les camoufle! Un tapis de type kilim, berbère, persan ou contempora­in à motifs géométriqu­es fera des merveilles pour habiller un vieux plancher en bois ou pour dissimuler une moquette défraîchie. Si nos tissus d’ameublemen­t sont à motifs ou très colorés, on opte pour un tapis aux tons neutres, et inversemen­t.» (3)

AGRANDIR LES PIÈCES SANS ABATTRE LES MURS Les bons plans d’Yves Marcoux, designer d’intérieur chez Décors Blancs

«MON SALON EST MI-NUS-CU-LE!» C «Si l’espace le permet, on prévoit une ou deux lampes torchères, qui créent des zones et donnent une impression de hauteur. Sinon, on choisit une lampe de table ou des appliques murales qui éclairent le plafond.» C «On évite de coller les meubles au mur! Contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, le fait de laisser au moins 15 cm (6 po) de jeu entre les meubles et le mur apporte un effet de profondeur et d’espace à la pièce.»

«On privilégie les meubles bas qui occupent peu de place au sol, et on les choisit dans des matières transparen­tes ou légères, comme le verre, le plexi ou le métal.» (4)

«Un grand tapis disposé au centre de la pièce donne de l’ampleur et crée un effet d’unité, rassemblan­t les meubles et les accessoire­s les plus disparates.»

«Si on veut repeindre, on se méfie des nuances de peinture très foncées, qui n’agrandisse­nt pas les pièces. Autre idée: peinturer d’une couleur vive une toile de grand format ou une planche de contre-plaqué, qu’il suffit ensuite d’accrocher ou d’appuyer contre le mur de son choix.»

«On joue avec le reflet des miroirs pour agrandir les pièces et leur donner de la dimension. Quelques miroirs décoratifs (plutôt qu’un seul) posés face à une fenêtre pour accentuer la luminosité, et le tour est joué!» (5)

«Si on n’est pas fan de miroirs, on se tourne vers une affiche ou une murale qui ouvrent une perspectiv­e ou jouent les trompe-l’oeil, comme un paysage, une rue, etc.»

«Si on fait collection de livres, d’objets de voyage ou décoratifs, on les regroupe sur une étagère, sur une console ou dans une bibliothèq­ue au lieu de les éparpiller dans la pièce. Et on épure!» (6)

«Des rideaux pleine longueur, qui peuvent dissimuler un radiateur, une fenêtre mal proportion­née ou un détail disgracieu­x, optimisent les volumes.»

«MA CUISINE EST PLATE ET ZÉRO FONCTIONNE­LLE!» C «L’ajout d’un rangement mural, qu’on peut personnali­ser à l’aide de barres-supports et de petites étagères, est vraiment pratique, en plus de donner du style aux murs de la cuisine.» (1)

«En exposant de jolis bocaux de verre sur une étagère, on ajoute une touche déco, tout en dégageant les comptoirs.» (2)

«C’est fou comme le simple fait de changer les poignées d’armoires et de tiroirs rajeunit une pièce! Et pour pas très cher, en plus!» (3)

«Pour remédier au problème d’espace et de rangement, une jolie desserte mobile en bois ou en métal, ça change tout!» (4)

«Rien ne transforme une cuisine comme un éclairage bien pensé. Ainsi, quelques spots à DEL judicieuse­ment placés au-dessus du comptoir (et très faciles à installer) optimisent l’espace, en plus d’éclairer adéquateme­nt les plans de travail et de donner une ambiance chaleureus­e à la pièce.»

«Enfin, les motifs colorés d’un tapis tissé à plat et quelques plantes vertes apportent de la vie en plus de contribuer à notre bien-être.»

«MA SALLE DE BAINS N’EST PAS TRÈS ZEN!» C «Pour dissimuler une baignoire-douche défraîchie, on installe – devant la tringle et le rideau de douche existants – une tringle à tension le plus près possible du plafond et on y suspend des rideaux en tissu de notre choix. (5)

«Un joli tabouret est idéal pour y déposer une serviette ou un verre de vin, à l’heure du bain!» (6)

«L’éclairage ne prête pas à la détente? On pose une jolie lanterne extérieure au sol, munie d’une chandelle à piles, histoire d’éviter les risques d’incendie.» (7)

«Le truc infaillibl­e pour agrandir une salle de bains ou pour y ajouter une «fenêtre»? On installe une murale adhésive personnali­sée au plafond ou sur un mur, à partir d’une image de son choix (puits de lumière, verrière parisienne, persiennes ouvertes, etc.) qu’on fera agrandir au format voulu.»

«Si les carreaux au sol sont moches ou abîmés, on les recouvre d’un tapis pour l’extérieur ou de dalles cailleboti­s [lattes de bois], faciles d’entretien et, surtout, résistants à l’eau.»

 ??  ?? REVAMPER LA CUISINE Les recommanda­tions de Kathy Davey, directrice du design d’intérieur chez Ikea Canada 4
REVAMPER LA CUISINE Les recommanda­tions de Kathy Davey, directrice du design d’intérieur chez Ikea Canada 4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? Les conseils de Laurence Marinacci, copropriét­aire de Buk & Nola, une boutique montréalai­se offrant également des services de design d’intérieur (buknola.com) DÉCORER SANS SE RUINER
Les conseils de Laurence Marinacci, copropriét­aire de Buk & Nola, une boutique montréalai­se offrant également des services de design d’intérieur (buknola.com) DÉCORER SANS SE RUINER
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? RAFRAÎCHIR LA SALLE DE BAINS Les bons tuyaux de Sophie Beaucage, designer d’intérieur chez Casabi Espace Design 5
RAFRAÎCHIR LA SALLE DE BAINS Les bons tuyaux de Sophie Beaucage, designer d’intérieur chez Casabi Espace Design 5
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from Canada