ELLE (Québec)

HOMMAGE DE FANNY MALLETTE

aux libraires et aux auteurs

- DANIELLE LAURIN, chroniqueu­se livres

Qu’ont en commun Monique Proulx, Michel Tremblay, Ying Chen, Marie Laberge, Catherine Mavrikakis, Dany Laferrière, Larry Tremblay et Anaïs Barbeau-Lavalette? Ils ont reçu le Prix des libraires du Québec, qui célèbre ses 25 ans cette année.

Les lauréats 2018 seront dévoilés lors d’un gala le 9 mai, à l’Olympia, à Montréal. D’ici là, tous les libraires du Québec sont appelés à voter. «C’est très inspirant, puisque les libraires ont d’abord comme critère de choisir des oeuvres qu’ils ont envie de faire circuler», s’enthousias­me l’ambassadri­ce du prix pour une 6e année, Fanny Mallette. Pour elle, les libraires sont des passeurs de culture essentiels à la survie de la littératur­e… et de notre humanité. «Dans notre ère numérique, où on a du mal à parler à quelqu’un quand on veut prendre un rendez-vous, où on fait tout de plus en plus devant un écran, j’ai encore la chance de pouvoir aller dans une librairie parler à un être humain qui partage la même passion que moi.»

Cette passion de la littératur­e l’habite depuis l’adolescenc­e. Après avoir dévoré les Agatha Christie, Fanny Mallette s’est jetée dans l’oeuvre de la romancière française Colette. Elle y revient régulièrem­ent. Tout comme elle revisite fréquemmen­t Marguerite Duras, Annie Ernaux et Marie Uguay.

Avide de découverte­s, elle plonge goulûment dans les ouvrages présélecti­onnés chaque année pour le Prix des libraires. Et elle trouve très souvent chaussure à son pied. Comme c’était le cas pour Le poids de la neige, de Christian GuayPoliqu­in, Le feu de mon père, de Michael Delisle, ou Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker, de Marie Darrieusse­cq.

Mais l’actrice de 43 ans, mère de trois garçons à qui elle a transmis son appétit des livres en leur lisant la série des Harry Potter, alterne aussi avec des lectures personnell­es. «Mes choix littéraire­s vont souvent de pair avec mes états émotifs, ou mes quêtes intellectu­elles et culturelle­s, glisse Fanny Mallette. Comme artiste, comme femme, comme mère, j’ai des périodes de questionne­ments. Et les livres m’accompagne­nt.»

En ce moment, l’interprète de l’enquêteuse Julie Beauchemin dans la télésérie Mensonges lit un recueil de nouvelles de l’Américaine Susan Sontag et se régale avec le beau livre consacré à l’artiste allemande d’origine juive Charlotte Salomon. «Ces temps-ci, j’ai besoin de la parole des femmes. Elles me font du bien ou me confronten­t, me poussent dans ma réflexion. J’en ai besoin pour avancer.»

FINALISTES 2018 DANS LA CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS :

La bête creuse, Christophe Bernard (Le Quartanier); De bois debout, Jean-François Caron (La Peuplade); Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont (Le Quartanier); Le palais de la fatigue, Michael Delisle (Boréal); Noms fictifs, Olivier Sylvestre (Hamac).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada