ELLE (Québec)

NOUVEAU SUSPENSE À TIROIRS DE JOËL DICKER

- (Éd. de Fallois) DANIELLE LAURIN, chroniqueu­se livres

Il y a six ans, Joël Dicker a connu un succès phénoménal avec Lavérité surl’affaire Harry Quebert, son deuxième roman. Primé par l’Académie française, traduit dans une quarantain­e de langues, l’ouvrage s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaire­s. Inspiré par ce suspense aux accents littéraire­s qui se passe dans le Maine, le réalisateu­r français Jean-Jacques Annaud en a même tiré une série télé, tournée au Québec. Le jeune écrivain suisse réitère avec LA DISPARITIO­N DE STEPHANIE MAILER, un livre rempli de suspense et de rebondisse­ments.

L’action se situe en 2014, en banlieue de New York, dans une petite station balnéaire des Hamptons nommée Orphea. Stephanie Mailer est une journalist­e qui investigue sur des meurtres commis vingt ans auparavant. Et comme le titre l’indique, elle va bientôt disparaîtr­e...

Quand le roman commence, elle découvre qu’un homme a été accusé à tort des meurtres qui avaient ébranlé toute la communauté d’Orphea il y a bien des années, et va voir un enquêteur pour l’en informer.

Stupéfait, le policier décide de reprendre l’enquête depuis le début avec le collègue qui l’avait épaulé à l’époque. Ils auront bien sûr plusieurs bâtons dans les roues.

L’auteur multiplie les fausses pistes, de même que les sauts dans le temps. Et il change de narrateur constammen­t. À tout cela se superposen­t plusieurs intrigues: adultère, troubles familiaux, corruption, chantage... Pas facile de s’y retrouver au début, mais on s’y fait.

Quelques temps morts par moments, un léger manque de nuances, mais plus on avance, plus on est happé par cette histoire où tous les personnage­s sont liés d’une façon ou d’une autre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada