ELLE (Québec)

«Chemin du retour.»

- Julie Buchinger Rédactrice en chef julie.buchinger@tva.ca

J’ai toujours aimé voyager, sans toutefois ne m’être jamais débarrassé­e totalement de mon petit côté casanier. C’est paradoxal, mais le bonheur de rentrer chez moi après un séjour à l’étranger fait partie intégrante des joies de m’exiler quelque temps. L’odeur familière de la maison, la vue des objets que j’aime, la sensation de dormir dans mon lit – sans oublier les plaisirs plus prosaïques, comme la pression du jet de ma douche ou la proximité d’une laveuse!

Chaque automne, lorsqu’approche la rentrée, je ressens quelque chose qui s’apparente à ce sentiment de bien-être accompagna­nt le retour à la maison. On a bien batifolé tout l’été, on s’est gavées de soleil (et de rosé!), on a procrastin­é sur les corvées qu’on n’avait pas envie de faire. Mais plutôt que de revenir à la programmat­ion régulière en rechignant, je redécouvre des habitudes et des petits gestes réconforta­nts que je suis heureuse de poser à nouveau.

Si le concept de rentrée est particuliè­rement significat­if pour ceux et celles qui reprennent le chemin de l’école, il n’en demeure pas moins omniprésen­t pour les autres. On le sent particuliè­rement en culture, alors que les programmat­ions d’automne font leur retour, à la télévision, à la radio et sur les planches. Quant aux lancements littéraire­s et musicaux, ils se multiplien­t et on est heureux d’y croiser amis et connaissan­ces... à qui on a le plaisir de raconter nos vacances.

C’est donc sous le signe de la culture que s’inscrit cette édition d’octobre: on fait le tour des choses à ne pas manquer, en plus de s’entretenir avec six personnali­tés du milieu qu’on voudra surveiller de près cette saison. On a également rencontré Ariane Moffatt, qui semble elle aussi emprunter avec sérénité la route vers la maison: l’oiseau sauvage couve désormais ceux qu’elle aime... et l’artiste nous offre un tout nouvel album, qu’on pourra découvrir dès le 16 octobre.

Franchemen­t, nous sommes choyés en matière de création au Québec. Je vous invite à vous en imprégner grâce à ces quelques découverte­s qui égayeront certaineme­nt vos lumineuses journées d’automne.

Bonne lecture!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada