ELLE (Québec)

Le mascara Le Volume Révolution, de Chanel.

Totalement dans l’air du temps, ce mascara promet de faire forte impression! Conçu à partir d’une imprimante 3D, il est doté d’une brosse au design novateur qui lui permet d’adhérer parfaiteme­nt aux cils et d’y distribuer la matière avec précision, pour u

- texte ANGÉLIQUE MARTEL

1 La brosse

Afin de la concevoir, Chanel a fait équipe avec la startup française Erpro 3D Factory. Composée d’une succession de couches de polyamide en poudre, elle est façonnée au laser. Ce procédé permet de rectifier le tir instantané­ment et de retravaill­er le prototype jusqu’à la perfection (soit plus de 100 fois dans le cas du Volume Révolution). Sa finition dentelée compte des microcavit­és en nids d’abeille permettant de bien absorber la matière, pour ensuite la distribuer en toute propreté sur les cils et d’en moduler la densité au fil des passages.

2 La formule

Au coeur de celle-ci se trouvent des agents gélifiants naturels, des provitamin­es revitalisa­ntes et des cires gainantes (de riz et d’abeille). En parfaite adéquation avec le goupillon révolution­naire, cette combinaiso­n d’actifs étoffe les cils sans surcharge, tout en gardant la frange souple. Chapeau bas aux pigments (d’un noir profond hyper glamour) et aux polymères, qui magnifient et gardent notre maquillage au beau fixe du matin jusqu’au soir.

3 La production

Ce mascara figure parmi les premiers objets du quotidien imprimés de façon industriel­le en 3D. Grâce à six appareils fonctionna­nt à plein régime, cinquante mille goupillons de Volume Révolution sont produits toutes les 24 heures, soit 250 000 par semaine et un million par mois!

4 Le mode d’emploi

On balaie le mascara sur la frange de cils en zigzaguant (pour un volume bien visible), ou en tirant la brosse de la racine à la pointe (pour déployer les cils tout en les allongeant). Et bonne nouvelle: pas besoin de retremper le goupillon dans le tube entre le maquillage de chaque oeil! Une juste dose de matière reste sur la brosse, ce qui nous facilite la tâche en accélérant le travail.

 ??  ??
 ??  ?? D’autres brosses de mascara révolution­naires: C Goupillon sphérique. Mascara Phenomen’Eyes, de Givenchy (37 $). C Peigne. Mascara longueur optimale, de Clinique (24 $). C Applicateu­r incurvé. Mascara effet papillon grand-angle Grandiôse, de Lancôme (37 $).
D’autres brosses de mascara révolution­naires: C Goupillon sphérique. Mascara Phenomen’Eyes, de Givenchy (37 $). C Peigne. Mascara longueur optimale, de Clinique (24 $). C Applicateu­r incurvé. Mascara effet papillon grand-angle Grandiôse, de Lancôme (37 $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada