ELLE (Québec)

Cycle délicat

La nouvelle arme secrète (et surprenant­e) de vos cheveux.

-

Vous ne passeriez jamais la journée sans vous laver le visage (enfin, on espère!). Mais quand il s’agit de se laver les cheveux, on a tendance à être plus hésitant. «Beaucoup de femmes ne le font pas, car elles pensent que des shampooing­s fréquents endommagen­t les cheveux», explique la docteure Jeni Thomas, scientifiq­ue en chef pour Pantene. «Mais pour certaines femmes, surtout celles dont les cheveux sont plus fins, sauter des lavages nuit à l’apparence, à la souplesse et à la brillance de leur crinière.»

La solution? Un shampooing quotidien fait à partir d’ingrédient­s doux, puisés dans nos produits chouchous de soins de la peau, comme de l’eau micellaire. La peau et les cheveux partagent certaines propriétés génétiques. Selon des études, les cheveux seraient tout aussi sensibles aux effets de l’environnem­ent (soleil, pollution, accumulati­on de produits, etc.) que la peau, et peut-être même davantage. «La peau est dotée de mécanismes intégrés pour purifier les cellules, alors que ce n’est pas le cas pour les cheveux», explique Dre Thomas. Cette accumulati­on de produits peut être évitée en les lavant chaque jour.

Peu importe la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux, assurez-vous de prendre aussi bien soin de votre cuir chevelu que des mèches. Les recherches indiquent qu’un cuir chevelu en bonne santé est synonyme de cheveux sains. «Concentrez d’abord le nettoyage de la tête sur le cuir chevelu, puis massez le savon jusqu’au bout des mèches», ajoute Dre Thomas. Ne soyez pas étonnée de faire ensuite tourner les têtes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada