ELLE (Québec)

Sorties, théâtre, cinéma, musique, livres...

Sarah-Maude Beauchesne est plongée dans ses pensées quand j’arrive au Gypsy Café + Bar. Je la salue, et son visage s’illumine tandis qu’elle m’accueille comme si j’étais une vieille amie. Rencontre avec une femme qui a les deux pieds bien sur terre.

- Texte MÉLISSA PELLETIER photos JEAN-CLAUDE LUSSIER

Dire que Sarah-Maude Beauchesne est un livre ouvert pourrait sembler cliché, mais l’image la décrit bien. C’est que l’auteure de 28 ans puise à même ses expérience­s pour nous offrir ses textes. Après avoir entre autres signé les romans jeunesse Coeur de slush, Lèche-vitrines et Maxime, plusieurs épisodes de la populaire série Le chalet et imaginé de A à Z l’émission L’Académie, l’artiste passe à l’interpréta­tion dans sa nouvelle websérie Fourchette, qui sera diffusée dès le 13 mars sur ICI Tou.tv. Prolifique, vous dites?

Aujourd’hui, la jeune femme sait pertinemme­nt qu’elle s’apprête à mettre au monde un des projets les plus importants de sa jeune carrière. Dans cette adaptation de son blogue littéraire Les Fourchette­s, où on peut lire des textes «soft-sexu» à souhait, on suit Sarah, une auteure de 26 ans en peine d’amour. «C’est très personnel. Je parle de la période pendant laquelle j’ai découvert que je ne faisais pas pitié d’être toute seule. Je me suis donnée à 100 % pour ce projet. Et c’était la première fois que je jouais! Ça venait vraiment du coeur.»

Le début de cette belle aventure remonte à 2010, lorsque l’auteure originaire de Granby a troqué ses vieux journaux intimes pour Les Fourchette­s. «J’étais toute seule à Montréal, vraiment malheureus­e... Je vivais pour la première fois les amours, les désamours, les insécurité­s, les amitiés toxiques entre filles, etc. Écrire a été thérapeuti­que pour moi. Sincèremen­t, je n’ai vraiment aucune pudeur par rapport à ma vie.» Cette manière de se livrer sans filtre a vite été remarquée par de nombreux lecteurs – surtout des jeunes femmes –, qui se sont reconnus dans les hauts et les bas de Sarah-Maude. Si bien qu’elle a vite pu compter sur une communauté de fans. «C’est ma gang de girls! On ne se connaît pas, mais on se comprend. C’est vraiment hot.»

Un intéressan­t retourneme­nt de situation quand on sait que SarahMaude Beauchesne n’a pas toujours entretenu un rapport sain avec les femmes. «J’ai longtemps eu de la difficulté à vivre de belles relations avec les filles. Aujourd’hui, je peux dire que je suis une fière féministe!», lance-t-elle en riant. C’est d’ailleurs grâce à ses amitiés, avec les comédienne­s Juliette Gosselin et Julianne Côté notamment, que l’auteure s’est vu proposer d’écrire pour Le chalet. On connaît la suite.

«Plus jeune, personne ne m’a dit que le métier de scénariste existait. Jamais je n’aurais pensé vivre de ma plume un jour.» Comme quoi la vie peut recéler de belles surprises! Et ce n’est pas fini. «Je travaille tranquille­ment à un roman caniculair­e et sensuel pour jeunes adultes», lance Sarah-Maude avant de marquer une pause. «Hum, pour tout le monde en fait. Je ne m’adresse pas différemme­nt aux adolescent­s. Je trouve qu’ils sont tellement intelligen­ts. Ce que je veux, c’est toucher des gens et provoquer des remises en question. Que tout le monde puisse s’identifier à mes écrits.» Mission déjà accomplie!

 ??  ??
 ??  ?? Body en viscose (Balmain, chez Holt Renfrew); pantalon en laine (Chloé, chez TNT).
Body en viscose (Balmain, chez Holt Renfrew); pantalon en laine (Chloé, chez TNT).

Newspapers in French

Newspapers from Canada