ELLE (Québec)

VACANCES MÈRE-FILLE

- DANIELLE LAURIN, chroniqueu­se livres

Une femme, sa fille adolescent­e. Sur une plage du Sud, quelque part dans les Caraïbes. Soleil brûlant, piña colada, excursions en mer, bains de minuit et tutti quanti. Petite semaine de répit? Pas du tout. La tension est palpable.

Comment se rabibocher avec sa fille de 14 ans, qui ne cesse de s’éloigner d’elle depuis le divorce, se demande Caroline, qui misait sur ces vacances de rêve pour créer un climat propice au dialogue? Comment empêcher sa mère rebelle, séductrice et irresponsa­ble de trop boire, de faire des crises, de perdre la carte, s’interroge Sarah, qui se serait bien passée de ce tête-à-tête?

On est tour à tour dans les pensées de l’une et de l’autre, on voit les choses des deux points de vue, tandis que le rapprochem­ent mère-fille tend à tourner au cauchemar. Fine analyse psychologi­que, avec allersreto­urs dans le passé pour mieux camper les personnage­s.

L’écriture est vive, nourrie de petites phrases assassines, qui distillent le danger imminent. On est constammen­t sur les dents, on s’attend toujours au pire dans le premier roman percutant de Violaine CharestSig­ouin, LA BRÛLURE.

Il y a cet homme intriguant qui fixe la jeune Sarah en maillot de bain sur le sable. Il lui offre un verre et un autre, et un autre. Pendant ce temps, sa mère a disparu dans la nature avec le beau Rafaël, responsabl­e des sports nautiques dans ce complexe hôtelier.

Il y a cette escapade en bateau, cette escale dans un coin isolé, inquiétant, où encore une fois l’adolescent­e est laissée à elle-même. Puis il y a sa mère, partie seule la nuit, en quête d’aventure. Et si Sarah disparaiss­ait tout à coup? (Leméac)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada