ELLE (Québec)

INCURSION EN INSTITUTS

- Texte MARIÈVE INOUE

Les soins esthétique­s et leurs avantages.

Outre les rituels auxquels on s’adonne pour câliner notre épiderme à la maison, il fait parfois bon de le confier aux doigts de fée d’une esthéticie­nne. Soins pour le visage et le corps, traitement­s spécialisé­s et formules efficaces: on lève le voile sur les instituts de beauté et sur les avantages qu’on peut retirer à les fréquenter.

En dépit de la panoplie de services offerts en instituts (faciaux, peelings, épilation définitive, traitement­s contre la cellulite, etc.), beaucoup de personnes avouent n’y avoir jamais mis les pieds. «Pourtant, notre mission est d’accompagne­r les gens, affirme Marilyne Gagné, présidente et fondatrice des cliniques d’esthétique Dermapure. Nous sommes une sorte de gym pour la peau, et nos employés font office de coachs beauté: ils entraînent les clients à prendre mieux soin de leur épiderme.»

«Hormis les cabines d’esthétique classiques, notons que de plus en plus d’instituts de type médico-esthétique – avec des visées et des mandats cutanés pointus – ont pignon sur rue», souligne Mary-Lynn Royle, directrice du magazine Les Nouvelles Esthétique­s Spa Canada, qui s’adresse aux profession­nels du milieu. Dans ces cliniques nouveau genre, on a accès à des procédures plus poussées allant d’injections diverses à la cryolipoly­se (ou CoolSculpt­ing, sorte de façonnemen­t corporel par le froid), en passant par des traitement­s au laser, à la lumière pulsée ou au moyen d’autres méthodes spécialisé­es. Dans certains cas, l’équipe compte aussi sur le savoir de médecins et d’infirmière­s, qui s’adjoignent aux esthéticie­nnes qualifiées.

Alors qu’en est-il de l’expertise de l’esthéticie­nne à proprement parler? «Son mandat est d’offrir des soins esthétique­s basiques comme des diagnostic­s cutanés, de l’épilation, des faciaux, des séances de maquillage, des enveloppem­ents corporels, des manucures et des pédicures», précise Mary-Lynn Royle. En parallèle du cursus de base ayant mené à leur diplomatio­n, plusieurs esthéticie­nnes suivent en outre des formations complément­aires leur permettant de dispenser des traitement­s novateurs ou de manipuler avec doigté des appareils dernier cri.

Quiconque souhaite faire de son apparence cutanée une priorité gagne à fréquenter l’institut de beauté. «Sur place, on se concentre sur les quatre aspects de la peau qui évoluent en continu chez tout un chacun, soit la pigmentati­on, la texture, le relâchemen­t et la perte de volume cutané», explique Marilyne Gagné, de chez Dermapure. Pour l’obtention de résultats optimaux, les esthéticie­nnes recommande­nt à

leurs clients de les visiter quatre fois l’an, soit à chaque changement de saison, histoire de nettoyer la peau en profondeur et de lui façonner un régime de soins en lien avec ses réels besoins. Au même titre qu’un dentiste prend régulièrem­ent soin de nos dents, des visites ponctuelle­s chez l’esthéticie­nne permettent d’optimiser notre santé cutanée. Et en cas d’acné légère ou de couperose, par exemple, l’oeil avisé d’une pro et ses suggestion­s ciblées ne peuvent qu’être bénéfiques, d’autant que les délais de prises de rendez-vous sont plus restreints en instituts qu’en cliniques médicales. «Mais attention, met en garde Marilyne Gagné: les instituts de beauté se spécialise­nt en solutions esthétique­s.» Une esthéticie­nne ne peut donc en rien se suppléer à un dermatolog­ue! Pour soigner un problème d’ordre médical – eczéma, psoriasis, dermatite, etc. –, c’est plutôt vers un médecin qu’il faut se tourner.

CHEZ SOI OU AU SPA?

Cela dit, les résultats sont résolument convaincan­ts, et généraleme­nt plus marquants, après un soin du visage ou un traitement de pointe reçu en institut plutôt qu’après un simple rituel cutané maison. Et que celles qui ont leur budget à l’oeil soient rassurées: si certains services en cabines sont plus onéreux, il existe tout de même des procédures esthétique­s à la portée de toutes les bourses. «Plusieurs pensent qu’aller en institut, c’est prendre un abonnement à long terme aux services de l’esthéticie­nne, ce qui n’est pas nécessaire­ment le cas», précise Mary-Lynn Royle. Une visite ponctuelle, et non une longue cure, peut être salvatrice par moments. Qu’on se le tienne pour dit.

Autre avantage des instituts de beauté? On y vend des produits efficaces, qui ne se retrouvent habituelle­ment pas sur les tablettes des pharmacies ou dans les comptoirs des grands magasins. Certains sont même conçus pour prolonger les effets des traitement­s reçus en cabine. Sans compter qu’«ils sont hautement concentrés en ingrédient­s actifs», estime Marilyne Gagné, de chez Dermapure. Et comme l’esthéticie­nne est hyper familière avec leurs formulatio­ns, on bénéficie, en parallèle, de judicieux conseils de pro. Pas de déception à la clé ni d’argent perdu: on ressort de l’institut avec les soins les plus adaptés qui soient à notre condition cutanée de façon à ce qu’on en perçoive rapidement les bénéfices. Et pour nous guider, si on brossait le portrait de quatre marques gagnant à être mieux connues?

«Quiconque souhaite faire de son apparence cutanée une priorité gagne à fréquenter l’institut de beauté.»

 ??  ?? Une salle de soins de l’Ambassade de la Beauté Biologique Recherche, à Paris.
Une salle de soins de l’Ambassade de la Beauté Biologique Recherche, à Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada