ELLE (Québec)

PALMARÈS COIFFURES

Envie d’insuffler des AIRS DE FÊTE à notre TÊTE? On s’inspire des plus grands défilés de la saison et on suit à la lettre les conseils de nos PROS!

- TEXTE MARIÈVE INOUE

Des propositio­ns à la fois tendance et festives.

Chouettes COUETTES

Pratique et ultrachic, la queue de cheval basse et lissée a tout pour plaire. Yannick Brisebois, copropriét­aire de d’U Salon Boutique, nous rappelle comment la recréer.

Réaliser le look

Idéalement, on ne travaille pas avec des cheveux fraîchemen­t lavés, et on ne lésine jamais sur la crème coiffante, qu’on applique avant de sécher notre chevelure. On divise nos cheveux en fines sections horizontal­es (d’une oreille à l’autre) qu’on vaporise en alternance avec un spray brillance et un fixatif, et on peigne le tout vers l’arrière. On noue notre queue de cheval à la hauteur de la nuque et on l’attache à l’aide d’un élastique sur lequel on a au préalable enfilé deux pinces à cheveux. Truc de pro: Yannick suggère que, au lieu d’enrouler l’élastique comme on le fait habituelle­ment, d’y glisser la première pince en faisant le tour de la queue de cheval avant de fixer la seconde pince. Comme on bouge l’élastique et non les cheveux, on obtient une couette parfaite! On lisse ensuite notre queue de cheval avec un fer plat. À noter: cette étape doit être faite après avoir noué nos cheveux et seulement sur la longueur de notre couette. Ainsi, les cheveux ne sont pas trop soyeux et ne risquent pas de s’échapper de l’élastique! On termine en vaporisant une brume lustrée sur les cheveux plaqués sur la tête.

Pour varier…

+ On tente une autre version du look avec une raie au milieu ou sur le côté. + Si on désire garder un peu plus de volume à l’avant, «on peut réserver une section de cheveux autour du visage, attacher le reste de nos cheveux très serrés et ensuite appliquer un spray texturisan­t sur les mèches qui restent, avant de les envelopper par-dessus la queue de cheval», conseille le styliste. Le look sera alors un peu moins léché et sévère. + Pour une version plus glamour, «on noue un ruban ou un lacet de cuir à la base de la queue de cheval, ou encore, on incorpore un bout d’étoffe dans une petite tresse autour de la couette», suggère Yannick Brisebois.

Réaliser le look

La règle d’or afin d’optimiser la tenue de nos barrettes? Appliquer une crème texturisan­te sur l’ensemble de la chevelure humide avant l’étape du séchoir. Si possible, on lave notre crinière la veille de l’événement afin d’éviter que nos cheveux soient trop soyeux et que nos pinces glissent. Une fois notre mise en plis terminée, on positionne nos accessoire­s au gré de nos envies avant de vaporiser un nuage de laque lustrée sur nos cheveux.

Pour varier…

+ «Pour un look glamour, on envoie nos cheveux vers l’arrière et on place notre barrette sur le côté de l’oreille», propose Marc-André Poliquin. + Si on a les cheveux longs, on se fait une tresse française, une tresse africaine ou une queue de poisson collée sur la nuque, qu’on parsème de petites barrettes festives. + Envie d’une queue de cheval ou d’un chignon haut? On fixe les petits cheveux rebelles qui s’en échappent habituelle­ment à l’aide d’une jolie barrette ou d’une fine épingle. Le résultat est aussi élégant que subtil. + Pas besoin de choisir entre cheveux libres ou attachés avec une demicouett­e ou un demi-chignon! Le petit extra? On fixe le tout avec une grosse broche pour afficher un look ultra stylé.

Comment en agencer plus d’une?

«Je recommande de porter de une à quatre barrettes en variant les tailles pour créer un look dynamique», suggère l’expert. La clé pour obtenir un look équilibré? S’en tenir à un seul fini. Par exemple, «si on choisit des barrettes avec des perles, on s’en tient à la thématique nacrée et on évite d’en ajouter avec des diamants ou des finis dorés ou argentés.»

 ?? YANNICK BRISEBOIS ?? Conseil d’expert «Pendant notre mise en plis, on porte une attention particuliè­re aux mèches autour de notre visage en les étirant à l’aide d’une brosse ronde pour combattre les rosettes!»
YANNICK BRISEBOIS Conseil d’expert «Pendant notre mise en plis, on porte une attention particuliè­re aux mèches autour de notre visage en les étirant à l’aide d’une brosse ronde pour combattre les rosettes!»
 ??  ??
 ??  ?? FIXATIF TOTAL
RESULTS HIGH AMPLIFY, de Matrix Profession­al (20 $). CRÈME LISSANTE
HAIR, de Sephora Collection (18 $).
FIXATIF TOTAL RESULTS HIGH AMPLIFY, de Matrix Profession­al (20 $). CRÈME LISSANTE HAIR, de Sephora Collection (18 $).
 ??  ??
 ??  ??
 ?? MARC-ANDRÉ POLIQUIN ?? Depuis leur grand retour, l’année dernière, les barrettes et autres parures capillaire­s jouissent d’une énorme vague de popularité. Marc-André Poliquin, coiffeur et propriétai­re de l’iA Salon, nous explique comment les adopter. Conseil d’expert «Si on a les cheveux très droits ou fins, on choisit une plus petite épingle, quitte à en mettre deux ou trois: elles tiendront mieux ainsi.»
MARC-ANDRÉ POLIQUIN Depuis leur grand retour, l’année dernière, les barrettes et autres parures capillaire­s jouissent d’une énorme vague de popularité. Marc-André Poliquin, coiffeur et propriétai­re de l’iA Salon, nous explique comment les adopter. Conseil d’expert «Si on a les cheveux très droits ou fins, on choisit une plus petite épingle, quitte à en mettre deux ou trois: elles tiendront mieux ainsi.»
 ??  ?? BARRETTE HARIET (TORTOISE), de Horace Jewelry (8 $; horacejewe­lry.com).
BARRETTE HARIET (TORTOISE), de Horace Jewelry (8 $; horacejewe­lry.com).
 ??  ??
 ??  ?? SPRAY TEXTURANT SEC,
SPRAY TEXTURANT SEC,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada