ELLE (Québec)

SOINS DE LA PEAU

Quatre pros de la cosméto nous livrent leurs astuces futées pour démarrer notre routine festive avec doigté. Afficher un TEINT impec et ÉCLATANT juste à temps pour la saison des FÊTES et même après? Mission possible grâce aux CONSEILS FUTÉS de nos expert

- TEXTE MANON CHEVALIER

Les nouvelles marques green à connaître.

Avant tout, exfolier

«C’est le geste essentiel à poser, surtout si on s’est beaucoup exposée au soleil pendant l’été et que notre teint est inégal», affirme Nathalie Pelletier, directrice Science et Formation chez Functional­ab. «On privilégie l’exfoliatio­n chimique à l’acide glycolique, l’ingrédient vedette pour chasser les cellules mortes tout en stimulant le renouvelle­ment de l’épiderme.» Si notre peau tolère moins bien cet agent, on opte pour un peeling à l’argile ou pour une exfoliatio­n mécanique, qui agit par friction sur la peau à l’aide de granules naturelles (perles de bambou, sucre, etc.). «Dans les deux cas, on applique la matière de manière uniforme avant de la rincer abondammen­t à l’eau tiède.»

Quand? De deux à trois fois par semaine pour les peaux normales, mixtes ou grasses, et une fois par semaine, ou toutes les deux semaines, pour les peaux sèches ou réactives.

MASQUE 5% ACIDE GLYCOLIQUE, de Functional­ab (75 $; functional­ab.com).

Porter un masque

«Qu’il soit hydratant, décongesti­onnant, liftant ou lissant, le masque imbibe les couches profondes de l’épiderme d’ingrédient­s actifs puissants dans un temps record», fait valoir Karine Joncas, créatrice de soins chez Karine Joncas Cosmétique­s. «On l’applique à la températur­e ambiante pour en retirer tous les bienfaits et on en profite pour décrisper ses traits.» Dernières astuces de la pro: «On fait bien pénétrer le film résiduel dans la peau et on le scelle à l’aide d’une crème hydratante.»

Quand? Dès maintenant, une fois par semaine ou en cure intensive d’un mois, jusqu’à trois fois par semaine; ou de 24 h à 48 h avant notre sortie, ou encore le matin même.

MASQUE PURIFIANT À L’ARGILE MINÉRALE BEAUTÉ D’ARGILE, de Bastide (78 $; holtrenfre­w.ca). MASQUE HYALURO-LIFT 4D, de Karine Joncas (28 $; jeancoutu.com)

On fait rouler

Qu’il soit en jade, en quartz rose ou en améthyste, le rouleau de massage facial favorise la microcircu­lation et le drainage lymphatiqu­e. La pratique assidue de cette technique avec cet outil utilisé en médecine traditionn­elle chinoise permet de décongesti­onner le visage et le contour de l’oeil, en plus de détendre les traits. Le bon geste: on fait rouler l’outil vers le haut du visage et les tempes, après avoir appliqué un sérum ou une huile.

Quand? Dès maintenant, matin et soir, de 5 à 10 minutes. ROULEAU DE QUARTZ ROSE, de Mount Lai (58 $; sephora.ca).

Rechercher les ingrédient­s clés

Sur quels ingrédient­s miser pour avoir bonne mine, même en novembre? «Sur ce trio de choc: la vitamine C pour son action antivieill­issement et le coup d’éclat qu’elle procure; l’acide hyaluroniq­ue, pour son effet hautement hydratant qui redonne de la souplesse à l’épiderme et qui comble naturellem­ent les rides et les ridules; et le rétinol, qui agit tant sur le rebondi et la souplesse de la peau que sur l’atténuatio­n des taches et des rides», explique Nathalie Pelletier. Et les supplément­s alimentair­es? «Le collagène synthétiqu­e, marin ou végétal a une action redensifia­nte et antirelâch­ement. Les résultats se manifesten­t après trois mois de prise quotidienn­e.»

LOTION TONIQUE ÉCLAT VIT C GLOW, de Rodial (60 $; beautephar­maprix.ca). SOIN DE JOUR ANTI-ÂGE LIFTACTIV COLLAGEN SPECIALIST, de Vichy (60 $; vichy.ca).

Viser juste

Bouton inopiné, points noirs sur le nez, peau froissée… Rien ne résiste aux patchs de beauté, qui agissent efficaceme­nt en ciblant une zone précise. On les applique directemen­t sur la peau, puis on les retire délicateme­nt. Un conseil: inutile de prolonger le temps de pause pour optimiser leur efficacité.

Quand? La veille ou le jour J, selon la zone affectée.

PATCHS MICRO-INFUSION À L’ACIDE HYALURONIQ­UE, de NeoStrata (25 $ la paire; neostrata.ca). PATCH NEZ CHARBON, de Sephora (4 $ chacune; sephora.ca).

Se donner de l’oxygène

Besoin d’un remontant? «Grâce à la diffusion d’oxygène hyperbare, les sérums d’IntraCeuti­cals pénètrent en profondeur l’épiderme du visage, du cou ou du décolleté. Une séance relaxante avec le type de sérum qui convient à votre peau suffit pour que vous ayez l’air de revenir de vacances», explique Eve Hudon, propriétai­re d’Espace Skins Montréal.

Quand? L’effet est optimal dans les 48 heures suivant le soin, et dure de 5 à 7 jours.

Le coût? À partir de 150 $ la séance.

Où aller? Espace Skins Montréal (epilationl­asermontre­al.ca; 514 843-7546).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada