ELLE (Québec)

EMPLOI DE RÊVE

La magie de changer l’objet du quotidien en oeuvre d’art.

-

Entrevue exclusive avec Reed Krakoff, directeur artistique en chef de Tiffany & Co.

Àses débuts, en 2017, à titre de directeur artistique en chef de Tiffany & Co., Reed Krakoff s’est donné pour mandat de rendre luxueux les objets les plus communs. «J’ai toujours pensé que le luxe devrait se vivre au jour le jour, comme partie intégrante de notre quotidien», dit-il. Pour la saison des fêtes, Reed Krakoff a mis au point 12 cadeaux somptueux et uniques en leur genre: un safari au Kenya, offert avec un voyage en montgolfiè­re et un ensemble de bagages Tiffany x GlobeTrott­er; différents articles pour la maison, comme un four AGA fait sur mesure et tout ce dont on a besoin pour recevoir 12 personnes, des ustensiles jusqu’aux assiettes; une motocyclet­te dans le ton bleu emblématiq­ue de la marque et même une sublimissi­me serre en argent miniature Objets de rêve!

Comment entrevoyez-vous votre prochaine période de création?

Créer pour une entreprise aussi prestigieu­se et historique­ment géniale que Tiffany & Co. est une énorme responsabi­lité. Nous entamons un nouveau chapitre de notre processus créatif, en exprimant notre respect pour le passé tout en montrant une ouverture excitante sur l’avenir.

Quelles sont vos destinatio­ns de voyage favorites et vos plus grandes sources d’inspiratio­n?

Je voyage fréquemmen­t pour le travail, et ça me comble. J’adore retourner dans des villes comme Paris, Londres et Florence. L’architectu­re, les musées, la façon dont les gens vivent et interagiss­ent avec le design m’inspirent. Bien que j’aie visité ces villes plusieurs fois, je peux encore m’y perdre pendant des heures avec plaisir. J’aime aussi acheter des livres de design partout où je pose mes valises.

Racontez-nous l’histoire de la serre argentée.

Nous voulions prendre un objet fonctionne­l et utilitaire. En le fabriquant en argent sterling et en verre, produire un effet visuel frappant, étonnant. Quatre de nos meilleurs artisans ont travaillé plus de mille heures pendant près de neuf mois pour concevoir cette élégante pièce [d’environ 51 cm sur 68 cm]. Les proportion­s, la structure et les matériaux ont été soigneusem­ent étudiés. Elle pourrait, par exemple, servir de pièce maîtresse sur une grande table à manger.

Par des oeuvres de ce genre, voulez-vous faire rêver les gens, ou remettre en question leur idée de ce que devrait être le luxe?

Nous voulons les faire rêver, bien entendu! Justement, les fêtes de fin d’année sont une période remplie de magie… Les 12 cadeaux et les expérience­s uniques que nous avons conçues cette année reflètent bien l’esprit rêveur de Tiffany. Pour nous, tout est possible!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada