ELLE (Québec)

ART DE VIVRE

Tour d’horizon du SOUK, rendez-vous INCONTOURN­ABLE du design local.

- TEXTE CLAUDIA GUERRA

Tour d’horizon du souk, un rendez-vous incontourn­able à Montréal.

Le souk – qu’on avait l’habitude d’appeler le souk @ sat jusqu’à l’an dernier – est le passage obligé de tout Montréalai­s sensible à l’art de vivre. Dans l’effervesce­nce des festivités de fin d’année, les amateurs d’achat local y font des trouvaille­s pour la cuisine, la garde-robe et la maison; les férus de design y viennent à la recherche d’objets exclusifs tout en découvrant les nouveaux venus de la communauté; et les curieux se laissent étonner par l’étendue du talent québécois. «Le souk fait partie de la tradition montréalai­se», affirme Azamit, qui a notamment travaillé comme styliste à ELLE Québec pendant près de 20 ans et a lancé In Toto, une entreprise de narration visuelle qui met en scène le design contempora­in dans des expérience­s esthétique­s captivante­s. C’est sous cette ombrelle que sont nés les projets de boutiques éphémères Azamit Pop-up Home et Montréal à Milan. L’instigatri­ce de ce marché public, qu’elle orchestre depuis 2003, n’avait pourtant rien planifié. «Le souk est né d’une initiative personnell­e, alors que je voulais aider une amie créatrice de bijoux à exposer ses échantillo­ns. Dans ce processus, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de plateforme pour réunir les designers contempora­ins d’ici et la clientèle intéressée à ces créations.» La Société des arts technologi­ques (SAT) s’est présentée par un concours de circonstan­ces, et ç’a été la vitrine parfaite pour le projet, qui consistait à aménager un appartemen­t à la scénograph­ie minimalist­e inspirée de tatamis japonais, tout en mettant en valeur le local. «Je croyais faire une seule année. Mais à l’automne suivant, je me suis retrouvée à l’organiser une deuxième fois, puis une troisième fois... si bien qu’aujourd’hui je le vois comme ma responsabi­lité auprès de la communauté», raconte Azamit.

Aujourd’hui, le marché rassemble une sélection d’artistes émergents et établis qui redéfiniss­ent la scène du design d’ici tout en le démocratis­ant. «Depuis cinq, sept ans, ce n’est pas seulement un événement shopping, c’est aussi un laboratoir­e pour les designers et un lieu de recherche pour les profession­nels. La qualité des projets a monté d’un cran, et le souk a su briser la barrière de la langue en réunissant les créateurs anglophone­s et francophon­es, de même qu’en donnant naissance à des collaborat­ions inédites.

Depuis 2004, c’est un jury, renouvelé chaque année, qui choisit les candidats en s’assurant de garder un équilibre entre les différente­s sections: «Tout le monde peut participer, tant que le produit est local et qu’il respecte des critères d’esthétique, de créativité, d’innovation et de maîtrise technique.»

La cuvée 2019 sera marquée par diverses expérience­s, dont une collaborat­ion avec Nicolas Fonseca, de Mister Jaune, créateur des expérience­s gastronomi­ques In the Mouth. «De plus, ajoute Azamit, nous préparons des discussion­s sur le design thinking et sur le design local. Nous organisero­ns une activité pour les enfants sur l’avenir du design. Puis, nous revoyons la manière de magasiner pour le secteur de la mode. En somme, nous souhaitons miser surtout sur l’engagement et les conversati­ons qui existent déjà au souk. Mon rêve est que l’achat et la création locale fassent partie de l’art de vivre au quotidien, pas seulement pendant les fêtes.» soukmtl.com

 ??  ?? Verre d’Onge
Verre d’Onge
 ??  ?? Cybèle B. Pilon
Luminaire Jacques & Anna
Cybèle B. Pilon Luminaire Jacques & Anna
 ??  ?? Chandelier Léa & Nicolas
Chandelier Léa & Nicolas

Newspapers in French

Newspapers from Canada