ELLE (Québec)

ENTREVUE

- TEXTE LYNNE FAUBERT

Tête-à-tête avec Jackie Kai Ellis, chef pâtissière et entreprene­ure lifestyle.

La chef pâtissière et entreprene­ure lifestyle publie La mesure de mes JACKIE KAI ELLIS forces – souvenirs de saveurs, de souffrance et de Paris, la traduction française de ses mémoires, aux accents de Mange, prie, aime. Entrevue avec une touche-à-tout affamée de beauté.

Vous n’avez pas 40 ans. Pourquoi avez-vous choisi d’écrire vos mémoires?

Mon éditeur torontois, Penguin Random House, m’avait au début proposé d’écrire un livre de recettes, mais je n’en voyais pas l’intérêt: il y en a déjà tant; pourquoi publier un autre livre, qui ne m’aiderait aucunement, pas plus que d’éventuels lecteurs, à devenir une meilleure version de moi-même? Au départ, je ne voulais pas non plus écrire mes mémoires, parce que j’avais peur de dévoiler des parties de moi dont j’avais honte et d’affronter mon passé douloureux, marqué par la dépression, les troubles alimentair­es, un mariage raté. Mais en faisant le tour de mes souvenirs, j’ai réalisé combien j’avais besoin de les mettre sur papier pour apprendre à m’aimer et peut-être inspirer d’autres personnes à vouloir s’entourer d’amour et de beauté.

Vous étiez designer graphique et vous avez tout plaqué pour partir à Paris suivre un cours de pâtisserie, puis à Vancouver pour lancer la boulangeri­e-café Beaucoup, où on trouve l’un des meilleurs croissants au Canada, selon le magazine Bon Appétit. La gourmandis­e vous a-t-elle sauvé la vie?

Tellement! J’étais dépressive et suicidaire, et je me suis longtemps accrochée à la vie grâce à un biscuit au chocolat que je savourais après chaque dîner. Par la suite, pour assurer le succès de Beaucoup, j’ai travaillé sans arrêt et dormi sur le plancher, dans la cuisine. [La boulangeri­e, rachetée par des employés voilà deux ans, demeure l’une des meilleures adresses de Vancouver. La recette de croissants, comme celle du biscuit, est détaillée dans le livre. Il faut trois jours pour la faire.]

Vous venez de lancer aptlafayet­te.com, un site lifestyle et cuisine, et vous organisez The Paris Tours, des visites guidées à pied des meilleures pâtisserie­s de Paris. Vous semblez avoir un don pour vous réinventer perpétuell­ement...

Après avoir vendu Beaucoup, j’ai décidé que je voulais juste... avoir du plaisir. J’ai passé trois ans à sillonner le monde à la recherche d’une maison, jusqu’à ce qu’un ami me dise: «Jackie, tu reviens toujours à Paris, pourquoi tu ne t’installes pas ici?» J’hésitais. Paris, avec sa bureaucrat­ie, c’est à vous rendre fou, mais j’ai trouvé l’appartemen­t qui me convenait, que j’ai personnali­sé et auquel j’ai consacré un site ainsi qu’une page Instagram (@aptlafayet­teparis). Depuis, je cherche un passionné fou pour reprendre les visites guidées. Avis aux intéressés!

Vous organisez aussi des ventes pop-up sur votre site web?

Oui, les gens cherchent de beaux objets uniques, alors j’en rapporte toujours de mes voyages dans le monde (au Maroc, au Congo...). Les pop-ups sont aussi un moyen d’attirer les lecteurs et de poursuivre la conversati­on entamée par mes mémoires. Ma vie ressemble un peu à un (heureux) casse-tête: j’en ai le contour, j’ai assemblé les couleurs tranquille­ment, mais je ne sais toujours pas à quel dessein. C’est une étape excitante, dans laquelle je me sens aussi vulnérable. J’aime bien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada