ELLE (Québec)

MATIÈRES BRUTES

- @ agile.par.catherine M.F.

La griffe de bijoux montréalai­se Agile, fondée par Catherine Nadeau, célèbre cet hiver son premier anniversai­re. C’est l’occasion de discuter avec la créatrice, qui s’inspire de la nature et du mouvement pour concevoir des accessoire­s aux lignes épurées.

D’où vous vient cette volonté de créer?

La danse, que j’ai pratiquée pendant 20 ans, est un art éphémère, qui laisse une trace à travers les sensations qu’elle procure, mais qui ne s’incarne pas dans une forme définie et durable. Aujourd’hui, le travail de la matière et son résultat tangible m’interpelle­nt.

Qu’est-ce qui vous inspire?

La nature et les matières singulière­s que je récolte au cours de mes voyages, les yeux rivés au sol. Ces fragments choisis seront éventuelle­ment moulés et sculptés pour en faire des bijoux qui, je l’espère, porteront en eux le récit de leur essence première, tout en évoquant un mouvement. Ma passion de contrer l’immobilité et de rechercher la pureté des formes provient certaineme­nt de la danse.

Vos bijoux semblent traverser le temps et faire fi des tendances...

Je récolte des éclats de paysage et je m’inspire des éléments de la nature; c’est probableme­nt ce qui donne à mon travail une esthétique qui suit son courant propre. Je ne cherche pas à fuir mon temps, je cherche plutôt à m’y ancrer à ma façon. La nature n’est malheureus­ement plus éternelle; donc, c’est aussi une manière pour moi de conserver ce que je considère précieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada