ELLE (Québec)

HISTOIRE de MODE

BIJOU INTEMPOREL aux lignes épurées, le BRACELET LOVE de Cartier célèbre l’amour depuis sa création en 1969. Zoom sur un CLASSIQUE de la maison parisienne.

- TEXTE MAROUCHKA FRANJULIEN

La création

Chargé par Cartier de concevoir un accessoire en hommage au mouvement Peace and Love qui embrase l’Occident à la fin des années 1960, le créateur italoaméri­cain Aldo Cipullo dessine un bracelet sobre, décoré de vis, dont la forme ovale épouse parfaiteme­nt le poignet. Sa particular­ité? Au lieu d’être muni d’un fermoir, il est composé de deux joncs en or 18 carats scellés ensemble, que seul un tournevis fourni avec le bijou peut séparer. Le nouveau procédé, révolution­naire dans l’univers de la joaillerie, a tôt fait de se faire remarquer.

Le style

Depuis le lancement de son bracelet Love, Cartier n’a de cesse de réinventer la création d’Aldo Cipullo sous de multiples formes – bagues, colliers et boucles d’oreilles – et dans des matières diverses, en or gris ou rose, incrustée de diamants ou sertie de saphirs. Le luxe à l’état pur.

Les adeptes

En 1970, Cartier organise un dîner à New York en compagnie du gratin hollywoodi­en afin de présenter sa nouvelle création. Le bijou séduit les couples présents, d’Elizabeth Taylor et Richard Burton à Ali MacGraw et Robert Evans (que l’actrice de Love Story quittera malgré tout deux ans plus tard pour le ténébreux Steve McQueen). Et si la légende veut que le duc et la duchesse de Windsor aient cédé leur bracelet – jugé «trop moderne» – à leur personnel, l’accessoire n’en jouit pas moins encore, aujourd’hui, d’un amour sans limite. Parmi ses aficionado­s: des It girls comme Chiara Ferragni ou Eva Chen, et des célébrités telles que Kanye West et Angelina Jolie.

La symbolique

Tout comme l’amour éternel dont il s’est proclamé l’emblème, son harmonie ne rencontre aucune aspérité. Et si la génération Woodstock encensait le plaisir libre et pluriel, le bracelet Love, unisexe, célèbre pour sa part l’engagement et la fidélité: porté en tout temps, il devient une promesse absolue et immuable entre deux êtres aimés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada