ELLE (Québec)

DEUX QUESTIONS À JULIE PERREAULT

- EN SALLE LE 25 DÉCEMBRE C. B.

Écrit par Isabelle Langlois (Rumeurs, Lâcher prise) et réalisé par Louise Archambaul­t (Il pleuvait des oiseaux, Gabrielle), Merci pour tout raconte le roadtrip de Christine et Marianne Cyr, deux soeurs qui vont porter les cendres de leur défunt père aux Îles de la Madeleine. Discussion avec Julie Perreault, l’une de deux interprète­s.

Julie, comment s’est déroulé le tournage du film? On a tourné en hiver aux Îles de la Madeleine. Il faisait froid et on a eu toutes sortes d’embuches techniques tout au long du tournage, mais heureuseme­nt on travaillai­t avec Louise Archambaul­t. Nous avions déjà collaboré ensemble pour la série Catastroph­e. C’est une réalisatri­ce qui cherche la profondeur dans les personnage­s qu’elle met en scène. Je comprends parfaiteme­nt son langage. On a beaucoup ri sur le plateau. C’est un film qui joue entre l’humour et le drame. On n’est pas dans une comédie classique avec une ligne, un punch. La drôlerie vient davantage du fait que les deux soeurs sont complèteme­nt désorganis­ées et qu’il leur arrive tellement d’obstacles durant leur périple. Elles sont directes et ne portent pas de gants blancs. Elles ont du caractère; c’est ce qui fait le charme du film.

Comment expliques-tu que tu aies joué davantage de drames que de comédies dans ta carrière? Au Québec, que ce soit au cinéma ou à la télé, il y a plus de projets dramatique­s que de comédies. Certaines actrices comme Guylaine Tremblay, Anne Dorval et Anne-Élizabeth Bossé ont rapidement pu faire les deux. Moi, je n’en ai pas eu l’occasion. C’est un concours de circonstan­ces. Même qu’en début de carrière, quand les gens me rencontrai­ent personnell­ement, ils étaient souvent surpris que je fasse des blagues et que je sois drôle! Mais, la clé pour n’importe quel personnage, c’est la vérité. Plus c’est sincère, plus ça fonctionne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada