ELLE (Québec)

Boucles SENSUELLES

-

Quoi de plus élégant qu’une cascade de boucles rebondies? Catherine Allard, artiste internatio­nale Redken et copropriét­aire du salon Odyssée Addikt, nous livre ses secrets pour y arriver.

Réaliser le look

On commence par laver et revitalise­r notre crinière à l’aide d’un soin antifrisot­tis. On applique ensuite une mousse à la racine et sur nos longueurs pour préparer nos cheveux à la mise en plis tout en amplifiant leur volume. On sèche nos cheveux en leur laissant un peu d’humidité. S’ils ont tendance à faire des frisottis, on peut s’aider d’une brosse pour les lisser. L’objectif: préserver leur volume naturel! On sépare ensuite notre chevelure en sections égales afin d’obtenir un effet bouclé homogène. On vaporise un spray thermoprot­ecteur – qui, en plus de protéger nos cheveux de la chaleur, permet de prolonger la tenue de nos boucles – avant d’enrouler chaque mèche autour du baril d’un fer, sans utiliser la clenche intégrée. «Cela donne un joli effet ruban tout en facilitant la manipulati­on du fer», explique l’experte. Important: on laisse refroidir la boucle avant d’y toucher, afin qu’elle ne perde pas sa forme. Pour terminer, on assouplit nos boucles avec un peigne à dents larges, puis on vaporise un peu de fixatif à tenue élevée. Au besoin, on vaporise une brume antistatiq­ue ou une brume d’huile capillaire pour ajouter lumière et dimension à notre crinière!

Pour varier…

+ «La grosseur de la boucle changera selon le diamètre du fer à friser, signale Catherine Allard. Un fer d’un pouce de diamètre donnera un effet plus bouclé, tandis qu’un diamètre d’un pouce et demi créera des vagues moins serrées.» + On peut dégager une oreille et fixer plusieurs épingles à cheveux derrière pour ajouter un petit plus à notre mise en plis. Envie d’une touche colorée? On peut les peindre à l’aide d’une couche ou deux de vernis à ongles! + Déplacer notre séparation peut tout changer au niveau du style. «Une raie sur le côté est un peu plus chic, tandis qu’une raie au milieu confère un effet plus bohémien à notre chevelure», estime la spécialist­e. + Pour un look ultrafesti­f, on incorpore des paillettes dans un gel à tenue forte et on applique le tout sur la racine des cheveux à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge à maquillage. En diminuant la pression au fur et à mesure qu’on descend sur nos longueurs, on obtient un joli effet dégradé. On laisse sécher et on fait tenir le tout à l’aide d’un fixatif haute tenue.

Les tresses étaient omniprésen­tes lors des défilés automne-hiver. Cette fois, on les réunit en chignon pour créer un effet hautement élégant. Tania Lacoste Major, coloriste et styliste chez Atelier Major et formatrice chez KEVIN. MURPHY nous explique comment.

Réaliser le look

On choisit un shampooing et un revitalisa­nt lissants pour obtenir un résultat chic et intemporel, puis on applique un sérum lissant sur nos cheveux humides avant de les sécher à l’aide d’un séchoir et d’une brosse ronde à poils de sanglier. On tresse nos cheveux en y ajoutant au fur et à mesure un peu de sérum pour bien les lisser et s’assurer qu’aucune mèche ne s’échappe. On enroule notre tresse sur elle-même et on la fixe en chignon à l’aide d’épingles à cheveux. Pour tenir la base, on opte pour des pinces traditionn­elles (bobby pins) en positionna­nt le côté ondulé vers notre cuir chevelu, ce qui leur permettra de mieux agripper les cheveux. On peut ensuite utiliser des pinces en «U» pour consolider le chignon. On termine par un fixatif à tenue forte.

Pour varier…

+ «Si on recherche un look plus romantique et moins “parfait”, on peut créer plus de texture en optant pour un shampooing volumisant», explique Tania Lacoste Major. Une lotion texturisan­te appliquée avant la mise en plis et un spray de finition en poudre appliqué aux racines, sur les longueurs et aux pointes accentue aussi l’effet un peu décoiffé et bohème. + Pas besoin d’acheter un nouvel accessoire pour rehausser notre look: on intègre un collier de perles ou une chaîne délicate à notre tresse avant de fixer notre chignon. Simple, mais ô combien élégant! + «Si la longueur de nos cheveux le permet, on peut faire deux tresses – une plus haute et une plus basse – qu’on fixe ensuite en UN chignon désinvolte, recommande l’experte. De quoi épater la galerie!» + Si on a les cheveux plus courts, on s’en tient à une seule tresse et on mise sur les accessoire­s pour glamourise­r notre coiffure. À essayer: des barrettes ou un serre-tête de nuance contrastan­te.

 ?? CATHERINE ALLARD ?? Conseil d’experte «Il peut être ardu de créer des ondulation­s régulières, mais les imperfecti­ons sont moins visibles lorsqu’on sépare nos cheveux sur le côté.»
CATHERINE ALLARD Conseil d’experte «Il peut être ardu de créer des ondulation­s régulières, mais les imperfecti­ons sont moins visibles lorsqu’on sépare nos cheveux sur le côté.»
 ??  ?? SHAMPOOING ET REVITALISA­NT FRIZZ DEFY, de Nexxus (15,50 $ et 18 $). SPRAY FIXATIF THERMIQUE
IRON SHAPE 11, de Redken (22 $).
SHAMPOOING ET REVITALISA­NT FRIZZ DEFY, de Nexxus (15,50 $ et 18 $). SPRAY FIXATIF THERMIQUE IRON SHAPE 11, de Redken (22 $).
 ??  ??
 ??  ??
 ?? TANIA LACOSTE AMJOR ?? Conseil d’experte «On peut conférer plus de volume à notre tresse en tirant légèrement sur chaque brin. La clé est aussi d’utiliser une poudre texturisan­te ou un spray de finition en poudre au préalable pour éviter que la tresse ne se défasse au complet.»
TANIA LACOSTE AMJOR Conseil d’experte «On peut conférer plus de volume à notre tresse en tirant légèrement sur chaque brin. La clé est aussi d’utiliser une poudre texturisan­te ou un spray de finition en poudre au préalable pour éviter que la tresse ne se défasse au complet.»
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada