ELLE (Québec)

LES LENDEMAINS DE VEILLE On répare

Excès en tous genres et nuits blanches ont fait des ravages? Tout s’arrange grâce aux conseils éclairés d’Olivier Paris, directeur de la formation internatio­nale chez Caudalie Paris.

-

Opération détox!

«Air fatigué, teint terne, pores dilatés et imperfecti­ons… Voilà à quoi on reconnaît une mine de fêtarde!» affirme d’emblée cet expert. Le bon réflexe? «On élimine toutes les toxines accumulées, qui contribuen­t à l’oxydation cellulaire, laquelle accentue les marques de fatigue et les imperfecti­ons, en plus d’accélérer le vieillisse­ment cutané.»

On nettoie en profondeur

«La détoxifica­tion passe tout d’abord par un nettoyage minutieux de la peau avec une huile ou un produit sans savon, afin de ne pas l’agresser.» La gestuelle: «On fait pénétrer l’huile au doigt et on la rince abondammen­t à l’eau tiède. C’est idéal pour enlever rapidement le maquillage en rentrant d’une soirée. Car soyons réalistes, à 3 h du matin, on veut un nettoyage vite fait, bien fait.» Ce qui n’empêchera pas les inconditio­nnelles du double nettoyage de retirer les fards tenaces à l’aide d’une huile, puis les impuretés avec un gel, une mousse ou un lait nettoyant, avant d’appliquer une lotion tonique sans alcool. «Au réveil, recommande l’expert, on opte pour une mousse nettoyante sans savon, un tonique sans alcool, puis quelques pschitts d’eau de beauté.»

HUILE NETTOYANTE COUNTER TIME, de Beautycoun­ter (66 $; beautycoun­ter.com).

EAU DE BEAUTÉ, de Caudalie (59 $; caudalie.com).

On craque pour les masques

«Dès le lendemain d’une fête, on prend le temps de se faire un masque. On répète l’opération deux fois par semaine.» Pourquoi est-ce si important? Parce qu’on tire de grands bienfaits de la forte concentrat­ion d’ingrédient­s actifs d’un masque, en à peine 10 ou 15 minutes , et qu’on peut en juxtaposer plus d’un sur diverses zones de notre visage, selon nos besoins. À chacune son cocktail: + Notre peau tiraille, et montre des signes d’irritation? Un masque hydratant s’impose afin d’étancher notre épiderme assoiffé. + Notre visage entier, ou la zone T, luit, montre des points noirs et des petits

comédons? Vite, un masque purifiant ou détoxifian­t pour absorber l’excès de sébum et unifier le grain de la peau. + On a grise mine? Un masque aux propriétés revitalisa­ntes apportera le coup de fouet attendu. + Notre minois affiche rides et ridules, il manque de tonus et de fermeté? Un masque aux vertus antivieill­issement sera bénéfique.

MASQUE 1-MINUTE DREAM SKIN CAPTURE TOTALE, de Dior (91 $; labaie.com.). MASQUE DÉTOXIFIAN­T INSTA-MASQUE + ÉCLAT, de Nuxe (30 $; labaie.com).

On stimule à fond

En cas de dessècheme­nt, d’irritation ou de perte d’éclat de la peau, il faut compter environ 28 jours pour que la barrière cutanée retrouve son équilibre lipidique. Et deux mois pour que la peau regagne en fermeté et en élasticité. On en profite pour adopter au quotidien le gua sha, un outil plat, en pierre ou en céramique, qui sert à racler l’épiderme pour mieux le débarrasse­r de ses toxines. Son action mécanique est bluffante quant à la luminosité de l’épiderme. Pour se familiaris­er avec cette technique chinoise, on visionne un tutoriel fiable sur YouTube, comme celui de la marque Cha Ling.

INSTRUMENT LIFTANT GUA SHA, de Mount

Lai (42 $; sephora.ca).

On se chouchoute!

«Même malmenée, la peau est heureuseme­nt programmée pour récupérer pendant la nuit, car c’est à ce moment que la régénérati­on cellulaire est la plus active», précise Olivier Paris. D’où l’importance de rattraper les heures de sommeil perdues et d’appliquer nos soins – que ce soit pour hydrater, nourrir ou revitalise­r – au moment où la peau en capte les actifs au maximum.

CONCENTRÉ RÉPARATEUR POUR LA NUIT, de Kiehl’s (64 $; labaie.com).

On zappe les boutons

Un bouton se pointe? Normal, après avoir abusé des bonnes choses. Que faire ou ne pas faire? + On se démaquille en évitant de frotter, ce qui ne ferait qu’empirer le problème en provoquant une séborrhée réactionne­lle. + On évite de le triturer, pire de le percer, sinon on risque de contaminer la zone touchée et d’entraîner la formation d’une cicatrice. + On utilise un produit ciblé sur la zone affectée pour zapper les imperfecti­ons. + En cas d’éruption cutanée ou de pores dilatés, on recherche des produits renfermant de l’acide salicyliqu­e, de l’acide glycolique ou de l’argile rose ou verte, qui agissent à la source. + On prend congé ou pas du maquillage? Ce n’est pas nécessaire de se priver, à condition d’adopter une hygiène irréprocha­ble. + On s’offre enfin une nuit de sommeil réparateur afin de réguler la sécrétion des hormones qui jouent sur la production du sébum.

SOIN CIBLÉ ANTI-IMPERFECTI­ONS HYALUSPOT NORMADERM, de Vichy (21 $; vichy.ca).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada