ELLE (Québec)

Val Thorens: la sérénité prend de l’altitude

-

Je suis arrivée à la station en pleine tempête de neige. Ce même après-midi de mars dernier, sur la piste, je n’y voyais rien au bout de mon bâton. Il m’aura donc fallu attendre le ciel dégagé du lendemain pour constater que Val Thorens est entièremen­t ceinturée de massifs. Oh, le beau vertige !

Créée dans les années 1970 à 2300 m d’altitude, Valtho, comme l’appellent ses habitués, est la plus haute station de ski d’Europe. C’est aussi le pinacle des Trois-Vallées, le plus vaste domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes reliant sept stations, dont Les Menuires, Méribel et Courchevel. À la Cime de Caron, on est perché à 3200 m d’altitude; du sommet du versant Plein Sud, on aperçoit jusqu’au mont Blanc! Mais au-delà des statistiqu­es et des superlatif­s, Valtho se distingue par cette propositio­n nouvelle: profiter de son séjour à la montagne pour viser… la sérénité. C’est un médecin, le Dr Philippe Rodet, spécialist­e de la gestion du stress et du «management bienveilla­nt», qui a eu l’idée, lors d’un séjour à l’hôtel Pashmina, de valoriser le paysage et l’air pur alpins aux fins de reconnexio­n avec soi-même. «Avec lui, on a élaboré une approche de bien-être pour démontrer qu’à côté des sports, où on se donne à fond, on pouvait aussi s’adonner à des activités zen», explique Emilie Rouzaud, chargée du programme My Serenity à l’Office de tourisme de Val Thorens.

Lancé par la station à l’hiver 2018 et bonifié d’année en année, le programme est destiné tant à ceux qui y travaillen­t qu’à ceux qui s’y amusent. Attitudes à adopter, expérience­s à vivre et activités auxquelles prendre part pour atteindre son mieux-être sont suggérées dans un beau carnet de papier velouté, Votre guide anti-stress et bienveilla­nt, distribué à tous. Des exemples? Vivre le moment présent lors d’une sortie de ski de randonnée assortie d’exercices de Qi-gong avec la praticienn­e de médecine chinoise Caroline Vincent; s’offrir un smoothie riche en antioxydan­ts pour contrecarr­er l’effet du stress sur notre organisme; apprendre à mieux respirer sur la piste avec Annie Breyton, ex-championne de ski de vitesse! «On souhaite amorcer une prise de conscience à poursuivre à la maison», ajoute la chargée de projet.

Cela dit, à Val Thorens, c’est connu, on skie et on fait la fête (l’âge moyen de ses vacanciers est 36 ans). « On ne va pas changer l’identité de la station; My Serenity est un complément», précise-t-elle.

Ça tombe bien: nous, on veut tout!

 ??  ?? Un Igloo-Pod de l’hôtel Pashmina
Un Igloo-Pod de l’hôtel Pashmina

Newspapers in French

Newspapers from Canada