ELLE (Québec)

Val d’Isère: comme dans un livre d’images

- CAROLYNE PARENT ÉTAIT L’INVITÉE DES OFFICES DE TOURISME DE VAL THORENS ET DE VAL D’ISÈRE.

Peu à peu, la vallée se resserre et se rétrécit jusqu’à ce que les massifs étreignent Val d’Isère. Au fond d’un majestueux cul-desac, dans un petit village de haute montagne, des chaumières de pierre et de bois, groupées autour d’une fière église, se fondent à l’environnem­ent et participen­t à sa féérie.

«Avec ces constructi­ons qui lui donnent son cachet, Val d’Isère est un lieu mythique, estime Valérie Boulenger, directrice de l’hôtel Les Barmes de l’ours. Importante étape de la Coupe du monde de ski, le village a vu grandir le champion olympique Jean-Claude Killy. Même Les Bronzés ont fait du ski ici...» On se souviendra de Josiane Balasko et de sa réplique culte: «La neige, elle est trop molle pour moiii!»

Créée en 1934 à la fois pour tirer la localité de son isolement hivernal et pour prendre avantage de son enneigemen­t exceptionn­el, la station s’est depuis imposée à l’échelle mondiale. Jumelé à Tignes, le domaine skiable compte 300 kilomètres de pistes (dénivelé de 1900 m) et deux glaciers. Il porte le nom d’Espace Killy, en l’honneur de l’athlète olympique.

En elle-même, la station a de quoi séduire tous les calibres de skieurs. Cap sur les vallons du Fornet pour s’élancer dans la poudreuse; sur le massif de Solaise pour de la glisse contemplat­ive ou familiale; et sur la face de Bellevarde, où ont eu lieu les épreuves de vitesse masculines des Jeux olympiques d’Albertvill­e, pour des descentes sportives.

Hors piste, on se promène à pied de boutique en bar et de bar en bistro, ou on emprunte la navette gratuite qui relie le coeur du val aux autres secteurs de la station. «J’aime beaucoup l’ambiance décontract­ée, authentiqu­e, qui règne ici», me confie Alexandra Verret, une restauratr­ice de Magog croisée au village. À ce sujet, Caroline Perrin, une habituée venue d’Évian, ajoutera: «C’est parce qu’à Val d’Isère, on vient pour skier, pas pour frimer!»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Val d’isère
Val d’isère
 ??  ?? Dormir à 2550 m d’altitude au tout nouveau Refuge de Solaise.
Dormir à 2550 m d’altitude au tout nouveau Refuge de Solaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada