ELLE (Québec)

La peinture en réalité virtuelle, un phénomène à découvrir.

LE FUTUR, déjà? C’est ce qu’on pourrait croire en voyant un nombre grandissan­t d’artistes peindre en RÉALITÉ VIRTUELLE.

- PAR MÉLISSA PELLETIER

C’est quoi?

«Ça permet de “peindre” en trois dimensions, devant ou autour de soi. C’est comme si l’esprit de l’artiste se matérialis­ait dans une oeuvre! C’est très immersif», s’exclame l’illustrate­ur et auteur de bandes dessinées Julien Paré-Sorel. «C’est fascinant de voir la réaction des artistes quand ils tentent l’expérience: ils deviennent un peu fous!» déclare pour sa part en riant Matthieu Mauss, fondateur du collectif MTLight, qui a pour but de lier l’art de rue à l’art numérique. L’applicatio­n Tilt Brush, de Google; les logiciels Medium et Quill, d’Oculus Story Studio: tels sont quelques-uns des outils qui permettent de créer en réalité virtuelle. Et nul besoin de pinceaux ou de crayons: c’est plutôt à partir d’un casque, de manettes et d’un ordinateur puissant qu’on peut créer nos propres tableaux en univers 3D. «J’ai l’impression d’assister à la naissance d’un nouveau médium, qui réunit à la fois la peinture, le dessin et la sculpture dans un espace virtuel, dit Julien. Les lois de la physique ne s’appliquent plus. Si on trace un trait, il va rester en place. On peut le modifier, tourner autour... Tout est possible!» Ça ne donne pas un peu le vertige au début? «On s’habitue au côté magique, avec de la pratique!»

C’est pour qui?

«Pour tous les créateurs, tant amateurs que profession­nels. Ils devraient essayer ce type de peinture au moins une fois dans leur vie. Ça ouvre beaucoup de portes à l’imaginatio­n!» fait remarquer Julien. «C’est aussi une bonne idée pour les artistes de rue qui ont envie de continuer à s’exprimer l’hiver, par exemple!» signale Matthieu. Ça vient d’où? Plusieurs géants du secteur technologi­que ont lorgné du côté de la peinture en réalité virtuelle, mais c’est Google qui a présenté une des applicatio­ns les plus populaires en 2016: Tilt Brush. «La compagnie est très à l’écoute de la communauté d’artistes qui s’est formée. À chaque mise à jour, c’est de plus en plus satisfaisa­nt de peindre avec ce genre d’outil», indique Julien.

On va peindre où?

«Je conseille d’essayer d’abord la technique dans un centre de réalité virtuelle près de chez soi. Car ça coûte cher, de s’équiper!» prévient Julien. «Il y a aussi plusieurs formations très abordables, ou même gratuites, qu’on peut suivre et qui permettent de voir si on aime ou pas peindre avec ce type de médium», conclut Matthieu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada