ELLE (Québec)

Pleins feux sur la marque québécoise de mobilier sur mesure élément de base.

- TEXTE GABRIELLE LISA COLLARD elementdeb­ase.com

fondé ÉLÉMENT DE BASE, en 2016 par Thien et My Ta Trung, est le tout dernier projet du duo (frère et soeur) qui travaille dans la conception de MOBILIER SUR MESURE depuis 2001. Avec cette première marque destinée au commerce de détail, Thien et My rêvent de partager avec le plus grand nombre leur amour du mobilier HAUT DE GAMME, évolutif et fait pour durer.

Quelle est la philosophi­e d’Élément de base?

Thien: Parmi les valeurs premières de la marque, il y a la durabilité, la flexibilit­é et l’abordabili­té. Ce qu’on souhaite, c’est d’offrir quelque chose d’un peu branché – inspiré du mobilier haut de gamme italien – qui se distingue de ce qu’on trouve en magasin, puis de le rendre accessible à davantage de gens. Élément de base, c’est aussi une autre façon de consommer; une approche plus lente, plus personnali­sée.

Comment cette façon de voir les choses influence-t-elle la fabricatio­n et le design des pièces?

T.: Nous misons sur leur longévité, notamment avec nos housses nettoyable­s à sec et remplaçabl­es, qui allongent grandement la vie de nos canapés. On voit tellement de divans au bord de la rue, qui ont été jetés parce qu’ils sont tachés ou démodés. C’est du gaspillage! Pour être durable, un canapé doit pouvoir résister à la vraie vie; les enfants, le chien, les invités... Notre concept de housse permet de donner une deuxième ou une troisième vie à nos meubles, ce qui réduit leur empreinte écologique. De plus, nos collection­s sont conçues pour évoluer avec nos clients. Comme elles sont modulaires, on peut en réinventer la dispositio­n selon son espace et en profiter longtemps.

Toutes vos pièces sont fabriquées sur commande. Quel effet cela a-t-il sur l’expérience de l’acheteur?

T.: Cette façon de faire permet au client d’affirmer sa différence. Il peut choisir ses couleurs, ses matières, et créer un canapé que personne d’autre au monde ne possède. Nous croyons beaucoup à l’expression individuel­le et artistique, ainsi qu’à toute la démarche et à la réflexion qu’implique le choix d’une pièce aussi importante dans la maison. Puisque nos délais de livraison sont de quelques mois et que nos meubles sont conçus pour durer, nos clients sont souvent moins stressés; ils réfléchiss­ent à leur achat de manière plus posée, plus intentionn­elle et plus durable.

Comment parvenez-vous à offrir des prix aussi abordables?

T.: Nous n’avons pas pignon sur rue, exception faite de la salle de montre de notre entrepôt de Saint-Laurent. Nous sommes une toute petite compagnie qui ne fait affaire avec aucun intermédia­ire ou revendeur, et notre marge de profit est très réduite. Je dis souvent qu’on offre «le sandwich le mieux rempli pour le prix»! (Rires)n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada