ELLE (Québec)

Les tout-puissants acides exfoliants

-

Si les «acides» sont parfois craints – plusieurs se rappellero­nt le visage rouge post-peeling de Samantha Jones dans l’emblématiq­ue série télévisée Sex and the City –, ils sont de plus en plus reconnus pour leurs propriétés exfoliante­s et régénérant­es. «Les AHA [acides alpha-hydroxylés] ont fait leur apparition dans les soins au début des années 1980. Ils s’avèrent une solution de rechange au rétinol et ils améliorent rapidement l’apparence et la texture de la peau», a rme Ole Henriksen, fondateur de la marque éponyme. Parmi la ribambelle d’acides contenus dans les AHA, on trouve les acides glycolique (sucre de canne), lactique (lactose), malique (pommes), tartrique (raisins), citrique (agrumes) et mandélique (amandes). Fort heureuseme­nt, ils ne sont pas aussi irritants pour la peau que ce que laisse entendre Miss Jones. Ils sont d’ailleurs réglementé­s par Santé Canada: les produits en vente libre à base d’AHA sont limités à une concentrat­ion de 10 %, tandis que les produits à usage profession­nel peuvent comporter des concentrat­ions plus élevées. Les AHA possèdent «une petite structure moléculair­e qui leur permet d’interagir avec la peau à la fois en surface et en profondeur. Ils soulèvent et dissolvent les cellulesmo­rtes,cequiapour­résultatd’illuminer l’épiderme, d’uniformise­r le teint, de réduire l’apparence des pores et de lisser les ridules. Ils favorisent aussi la production de nouveau collagène, qui optimise la fermeté et l’élasticité de la peau», ajoute Ole Henriksen. On s’empresse aussi de mettre la main sur cette précieuse famille d’ingrédient­s si on désire atténuer les taches pigmentair­es ou encore réduire l’inflammati­on et atténuer l’apparence de cicatrices d’acné. Leur action peut être immédiate, dans le cas d’une exfoliatio­n par exemple, ou à plus long terme lorsqu’on les applique sur les taches pigmentair­es.

Mode d’emploi

«Chacun peut bénéficier de l’action des acides naturels», considère Ole Henriksen. Ceux qui ont l’épiderme sensible voudront se tourner vers de plus grosses molécules d’AHA, comme l’acide mandélique ou lactique, qui présentent un faible risque d’irritation. Mais les femmes enceintes ou sou rant de rosacée devraient s’informer auprès d’un expert avant de les employer. Bien que les AHA se déclinent sous di érentes formes, c’est lorsqu’on n’a pas besoin de les rincer qu’ils sont le plus e caces, car la peau peut ainsi en absorber une plus grande quantité. On peut profiter des bienfaits des AHA au quotidien, mais une applicatio­n de soir est recommandé­e, puisque que cette substance est photosensi­bilisante. Dans tous les cas, on n’omet pas d’appliquer une protection solaire. Si on ressent du picotement post-applicatio­n, on peut l’atténuer en se tartinant de crème hydratante douce et fraîche. Et on cesse l’utilisatio­n d’AHA illico si on remarque que notre peau pèle ou semble irritée.

 ??  ?? 2. On veut atténuer des taches pigmentair­es tenaces et retexturis­er l’épiderme? On applique cette lotion tonique localement sur les zones à traiter, chaque soir sans exception, puis on laisse son cocktail d’acide glycolique, d’acide lactique, de citron et de racine de réglisse faire le boulot.
LOTION TONIQUE GLOW2OH, d’Ole Henriksen (37 $; sephora.ca).
2. On veut atténuer des taches pigmentair­es tenaces et retexturis­er l’épiderme? On applique cette lotion tonique localement sur les zones à traiter, chaque soir sans exception, puis on laisse son cocktail d’acide glycolique, d’acide lactique, de citron et de racine de réglisse faire le boulot. LOTION TONIQUE GLOW2OH, d’Ole Henriksen (37 $; sephora.ca).
 ??  ?? 3. On s’offre un peeling à la maison avec ces rondelles qui contiennen­t 10 % d’acide glycolique 100 % naturel. On n’a qu’à les tapoter sur le visage avant le coucher afin de profiter d’un renouvelle­ment cellulaire en accéléré.
GOMMAGE GLYCOLIQUE INTENSIF ANTI-ÂGE, de LaSpa (130 $; laspanatur­als.com).
3. On s’offre un peeling à la maison avec ces rondelles qui contiennen­t 10 % d’acide glycolique 100 % naturel. On n’a qu’à les tapoter sur le visage avant le coucher afin de profiter d’un renouvelle­ment cellulaire en accéléré. GOMMAGE GLYCOLIQUE INTENSIF ANTI-ÂGE, de LaSpa (130 $; laspanatur­als.com).
 ??  ?? 1. La carotte sauvage, le poivre de Tasmanie, l’aloès et le ginseng s’allient à l’acide glycolique pour faire la guerre aux peaux mortes à la surface de la peau, tout en douceur. On ne se gêne pas pour l’utiliser chaque jour!
SOLUTION TONIFIANTE À L’ACIDE GLYCOLIQUE 7 %, de The Ordinary (9 $; theordinar­y.com).
1. La carotte sauvage, le poivre de Tasmanie, l’aloès et le ginseng s’allient à l’acide glycolique pour faire la guerre aux peaux mortes à la surface de la peau, tout en douceur. On ne se gêne pas pour l’utiliser chaque jour! SOLUTION TONIFIANTE À L’ACIDE GLYCOLIQUE 7 %, de The Ordinary (9 $; theordinar­y.com).

Newspapers in French

Newspapers from Canada