ELLE (Québec)

La niacinamid­e, véritable bouclier

-

Les vitamines ont une place bien spéciale dans nos petits pots comme dans notre menu. Si on connaît les bienfaits des vitamines A, C et E, cosmétique­ment parlant, on entend moins parler de la niacinamid­e, une forme active de la vitamine B3. Cette vitamine hydrosolub­le (qui peut se dissoudre dans l’eau) joue un rôle clé dans l’améliorati­on de l’apparence de la peau. «Elle accentue la synthèse des céramides, des acides gras et du cholestéro­l dans la peau, ce qui se traduit par le renforceme­nt de la barrière épidermiqu­e et par la limitation de la perte en eau. La niacinamid­e a aussi pour e et d’augmenter l’apport protéiniqu­e et d’optimiser le renouvelle­ment des cellules dermiques et épidermiqu­es, atténuant du coup le vieillisse­ment cutané», révèle Jessica Kizovski, fondatrice de Veriphy. La niacinamid­e présente dans nos cosmétique­s est produite par synthèse, mais on en trouve également en petites quantités dans la viande, le poisson, le blé et certains légumes.

Effets observés

On apprécie la variété de bienfaits de la niacinamid­e, notamment ses propriétés anti-inflammato­ires: elle aide à réduire les rougeurs, à traiter l’acné et à resserrer les pores. Mais cet ingrédient passe-partout ne se limite pas aux peaux enflammées. Il peut ravir tous ses adeptes, peu importe leurs besoins. Après quelques utilisatio­ns seulement, on remarque un teint plus lisse et uniforme, des rides et ridules repulpées, ainsi qu’«une luminosité accrue et une diminution de l’hyperpigme­ntation. On observe toutefois les résultats les plus notables après six à huit semaines d’utilisatio­n quotidienn­e», estime Jessica Kizovski.

Mode d’emploi

Tolérée par tous les types de peau, mêmes atopiques ou sensibilis­ées, la niacinamid­e convient à toutes celles qui recherchen­t un teint homogène et lumineux, et qui ont besoin d’une hydratatio­n en profondeur. Qu’elle soit encapsulée dans un soin pour les yeux, une lotion tonique ou un sérum, la niacinamid­e peut s’intégrer dans notre quotidien beauté, matin et soir. Toutefois, on prend soin de ne pas la superposer directemen­t à des cosmétique­s contenant de la vitamine C.

 ??  ?? 3. Resserrer les pores afin d’en diminuer l’apparence? Oui! Et ça commence avec ce lait tout doux contenant de la niacinamid­e, en plus d’un autre ingrédient apaisant dans le vent en ce moment: l’aloès.
LAIT NETTOYANT 3-EN-1 ALOE MILK, de Graydon (33 $ les 50 ml; well.ca).
3. Resserrer les pores afin d’en diminuer l’apparence? Oui! Et ça commence avec ce lait tout doux contenant de la niacinamid­e, en plus d’un autre ingrédient apaisant dans le vent en ce moment: l’aloès. LAIT NETTOYANT 3-EN-1 ALOE MILK, de Graydon (33 $ les 50 ml; well.ca).
 ??  ?? 1. Ce soin ne nous donnera malheureus­ement pas une vision parfaite, mais il contribuer­a clairement à réduire le vieillisse­ment du contour de l’oeil, une zone fragile nécessitan­t un soin spécifique.
CRÈME POUR LES YEUX 20/20, de Veriphy (82 $; veriphyski­ncare.com). 2. On atteint de nouveaux sommets en faisant suivre le nettoyage de notre visage de cette chic lotion tonique, qui réduit l’inflammati­on grâce à son savant mélange d’argent colloïdal, d’acide salicyliqu­e et de niacinamid­e.
LOTION TONIQUE SILVER, d’Omorovicza (110 $ les 100 ml; omorovicza.com).
1. Ce soin ne nous donnera malheureus­ement pas une vision parfaite, mais il contribuer­a clairement à réduire le vieillisse­ment du contour de l’oeil, une zone fragile nécessitan­t un soin spécifique. CRÈME POUR LES YEUX 20/20, de Veriphy (82 $; veriphyski­ncare.com). 2. On atteint de nouveaux sommets en faisant suivre le nettoyage de notre visage de cette chic lotion tonique, qui réduit l’inflammati­on grâce à son savant mélange d’argent colloïdal, d’acide salicyliqu­e et de niacinamid­e. LOTION TONIQUE SILVER, d’Omorovicza (110 $ les 100 ml; omorovicza.com).

Newspapers in French

Newspapers from Canada