ELLE (Québec)

Le rétinol, vétéran des petits pots

-

Plébiscité­s par les dermatolog­ues, les esthéticie­nnes et les beautistas du monde entier, le rétinol et autres formes de rétinoïdes (il en existe plus de 4000!), en vente libre ou d’ordonnance, sont reconnus depuis des années pour leurs propriétés antivieill­issement et antiacné. Mais jusqu’à tout récemment, cette famille d’actifs puissants dérivés de la vitamine A étaient aussi craints pour les rougeurs et l’irritation qu’ils risquaient de provoquer lors des premières semaines d’utilisatio­n. Résultat? «La moitié des consommatr­ices avaient tendance à abandonner le rétinol après moins d’un mois d’utilisatio­n… soit avant même d’avoir pu profiter de ses bénéfices», déplore Frauke Neuser, scientifiq­ue principale et directrice des communicat­ions scientifiq­ues chez Olay. Qu’à cela ne tienne: la nouvelle génération des soins à base de rétinoïdes qui a inondé le marché dans la dernière année est beaucoup plus câline pour l’épiderme, sans pour autant perdre en e cacité. Comment ce tour de force a-t-il été possible? Grâce à un choix plus judicieux du type de rétinoïdes, qu’on encapsule ensuite avec soin afin de les stabiliser et de les libérer graduellem­ent dans les diverses couches de notre épiderme, contrairem­ent aux formulatio­ns d’antan dont l’action était rapide, mais agressive. «Personnell­ement, j’ai une préférence pour le rétinol et le propionate de rétinyle, qui pénètrent mieux dans la peau que d’autres molécules de la famille des rétinoïdes», explique la Dre Neuser. Combinés avec des ingrédient­s qui dorlotent la peau et en protègent la barrière hydrolipid­ique, comme la vitamine B3 (oui, oui, la fameuse niacinamid­e!) et les peptides, ces rétinoïdes font leur boulot sans sensibilis­er la peau. Du génie!

Effets observés

Une fois notre crème ou notre sérum appliqué, les enzymes à la surface de notre peau transforme­nt les rétinoïdes en acide rétinoïque, ce qui stimule la régénérati­on cellulaire. C’est là que la magie opère: «D’abord, le rétinol bonifie notre texture cutanée. À nous peau lissée, rides et ridules atténués, et apparence des pores minimisée. Ensuite, cet actif unifie et illumine notre teint. C’est un allié de choix pour atténuer les taches brunes et les cicatrices d’acné», analyse Frauke Neuser.

Mode d’emploi

«Je dis souvent qu’on peut utiliser le rétinol du berceau jusqu’au cercueil (Rires). C’est peut-être lugubre, mais ça illustre combien il est bénéfique pour notre épiderme tout au long de notre vie!»confie Frauke Neuser. Et la plupart des gens – sauf s’ils sont aux prises avec des pathologie­s précises et suivis par des dermatolog­ues – n’ont pas besoin d’une haute concentrat­ion de rétinol dans leurs soins. «Plus ne veut pas forcément dire mieux. L’important est d’avoir une formule stable qui pénètre adéquateme­nt dans la peau», insiste la Dre Neuser. Quant aux interféren­ces avec d’autres actifs, qu’on se rassure: «Ce n’est pas parce qu’on incorpore du rétinol dans notre routine beauté qu’on doit en éliminer les AHA. La clé, c’est de les utiliser à di érents moments de la journée. Le seuil de tolérance de chaque peau est di érent, il faut donc y aller par essais-erreurs pour trouver la combinaiso­n idéale pour nous.» Petit truc: après avoir lavé notre visage, on s’assure qu’il soit complèteme­nt sec avant d’appliquer notre soin à base de rétinoïdes. Et bien qu’il soit recommandé d’appliquer une protection solaire au quotidien, il est faux de penser que les rétinoïdes augmentent la sensibilit­é de la peau au soleil, un mythe largement répandu. C’est noté!

 ??  ?? 2. Idéale pour les nouvelles utilisatri­ces de rétinol, cette crème à concentrat­ion de
0,3 % est ultrastabl­e et libère graduellem­ent son action au coeur de notre épiderme. Idéal pour un usage quotidien ou comme tremplin avant une formule plus corsée.
CRÈME POUR LE VISAGE RETINOL 0.3, de SkinCeutic­als (70 $; skinceutic­als.ca).
2. Idéale pour les nouvelles utilisatri­ces de rétinol, cette crème à concentrat­ion de 0,3 % est ultrastabl­e et libère graduellem­ent son action au coeur de notre épiderme. Idéal pour un usage quotidien ou comme tremplin avant une formule plus corsée. CRÈME POUR LE VISAGE RETINOL 0.3, de SkinCeutic­als (70 $; skinceutic­als.ca).
 ??  ?? 3. Olay frappe fort avec sa toute nouvelle gamme Retinol 24, qu’elle a pris plus de 10 ans à développer. On ne tarde pas à adopter cette crème de nuit aussi efficace que douce pour la peau grâce à son complexe de rétinol et de vitamine B3.
HYDRATANT POUR LA NUIT RETINOL 24, d’Olay (40 $; olay.ca).
3. Olay frappe fort avec sa toute nouvelle gamme Retinol 24, qu’elle a pris plus de 10 ans à développer. On ne tarde pas à adopter cette crème de nuit aussi efficace que douce pour la peau grâce à son complexe de rétinol et de vitamine B3. HYDRATANT POUR LA NUIT RETINOL 24, d’Olay (40 $; olay.ca).
 ??  ?? 1. On dit adieu à nos ridules et aux dommages causés par l’exposition au soleil grâce à ce cocktail de rétinol végane, de peptides et d’acide gras essentiel. Peau revitalisé­e à la clé!
CRÈME AU RÉTINOL A-PASSIONI, de Drunk Elephant (98 $; sephora.ca).
1. On dit adieu à nos ridules et aux dommages causés par l’exposition au soleil grâce à ce cocktail de rétinol végane, de peptides et d’acide gras essentiel. Peau revitalisé­e à la clé! CRÈME AU RÉTINOL A-PASSIONI, de Drunk Elephant (98 $; sephora.ca).

Newspapers in French

Newspapers from Canada