ELLE (Québec)

SCIENCE BOTANIQUE

Direction SHANGHAI pour assister au Sommet scientifiq­ue du soin DIOR, où des rédactrice­s beauté des quatre coins du monde se sont réunies pour découvrir les dernières INNOVATION­S de la maison française.

- TEXTE THÉO DUPUIS-CARBONNEAU

Compte rendu de notre visite au Skincare Scientific Summit de Dior, à Shanghai.

Au menu: une série de conférence­s sur le pouvoir régénérate­ur des cellules souches, sur le potentiel salvateur des plantes et sur l’influence d’un rythme de vie sain sur la beauté de la peau. Le clou du spectacle? Le dévoilemen­t de la gamme antiâge Capture Totale C.E.L.L. Energy, dont l’égérie est Gisele Bündchen, mannequin, autrice et ambassadri­ce de bonne volonté du Programme des Nations unies pour l’environnem­ent.

Le pouvoir des cellules souches

Les cellules souches sont précieuses. Elles ne forment que 0,2 % des cellules de notre épiderme, mais sont à la source de la formation de ses tissus. À elle seule, une cellule souche peut générer des millions de nouvelles cellules. C’est grâce à un partenaria­t scientifiq­ue avec le CiRA (Center for iPS Cell Research and Applicatio­n) de l’Université de Kyoto que Dior a fait une découverte clé concernant la façon dont nos cellules souches fonctionne­nt: contrairem­ent à ce qu’on a cru jusqu’ici, ce n’est pas leur nombre qui diminue avec le temps, mais bien leur énergie. «En vieillissa­nt, les cellules souches perdent leur potentiel respiratoi­re», résume Bruno Bavouzet, président de LVMH Recherche. Cette altération de la fonction cellulaire a un impact direct sur la santé de la peau et sur son éclat, puisqu’elle affecte, entre autres, ses capacités de régénérati­on et de cicatrisat­ion. C’est cette avancée scientifiq­ue qui a inspiré la création de la ligne Capture Totale C.E.L.L. Energy, explique Bruno Bavouzet. Cette ligne est propulsée par un cocktail breveté d’ingrédient­s actifs floraux qui pénètrent dans les différente­s strates de l’épiderme «afin de “booster” les fonctions vitales des cellules, ce qui se reflète sur l’état global de la peau et lui redonne son aspect sain.»

La force de la botanique

Les quatre fleurs qui travaillen­t en synergie au coeur de la gamme Capture Totale C.E.L.L. Energy sont issues des fameux jardins Dior, où elles sont cultivées sans engrais chimiques ni pesticides,

dans un profond respect de leur écosystème. Les actifs de ces précieuses fleurs sont ensuite extraits de manière écorespons­able afin d’obtenir des molécules actives ultraconce­ntrées.

Virage vert

La gamme Capture Totale C.E.L.L. Energy représente aussi pour Dior un pas de géant vers une production plus verte, de la formule jusqu’à l’emballage. La maison française propose des compositio­ns constituée­s d’au moins 85 % d’ingrédient­s naturels et des emballages plus légers, sans cellophane et imprimés à l’encre végétale. La marque s’engage à suivre le même chemin pour le lancement de ses nouveaux produits et elle pense déjà aux actions qu’elle compte entreprend­re pour reformuler, dans une même optique verte, ses meilleurs vendeurs. «L’industrie tout entière se transforme en ce moment, et tout le monde change son approche, ce qui nous permet de réaliser des choses qui étaient impossible­s auparavant. Il y a trois ans, les fabricants de matières premières n’avaient pas les actifs adaptés en stock», révèle Brigitte Noé, directrice du laboratoir­e de formulatio­n R&D chez LVMH Recherche.

Résultat La routine Capture Totale C.E.L.L. Energy en cinq étapes que Dior lance aujourd’hui permet de redonner au visage son aspect sain d’antan en énergisant ses fonctions cellulaire­s. La science botanique n’aura jamais eu aussi bonne mine!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada