ELLE (Québec)

ÀGE MÛR

Comment prendre soin de notre peau, une fois passé le cap de la cinquantai­ne? À nous les conseils de pro et la routine adaptée!

- TEXTE THÉO DUPUIS-CARBONNEAU

Plus les années passent, plus la peau connaît d’importante­s modificati­ons structurel­les (qui affectent son degré d’hydratatio­n, sa texture et sa densité) et fonctionne­lles (comme un ralentisse­ment du renouvelle­ment cellulaire, une altération de la barrière hydrolipid­ique et une cicatrisat­ion plus lente). «À partir de 45 ans, la peau s’amincit graduellem­ent, et le derme perd peu à peu ses réserves de collagène et d’élastine, des protéines essentiell­es à la fermeté de la peau. C’est ce qui cause le relâchemen­t cutané et l’apparition des rides», explique Chloe Smith, responsabl­e des communicat­ions scientifiq­ues et de la formation pour SkinCeutic­als Canada. Autre facteur en cause? «Peu de gens le réalisent, mais nos os, y compris ceux du crâne, rapetissen­t avec l’âge, ce qui affecte le volume et la fermeté de l’épiderme.»

La ménopause joue également un grand rôle dans le vieillisse­ment cutané. «La production d’oestrogène chute pendant ce grand changement hormonal, engendrant une perte de collagène de 2 % par année. La ménopause est aussi synonyme d’une diminution de la production de sébum, ce qui dessèche énormément la peau, et de bouffées de chaleur, qui peuvent occasionne­r des rougeurs», explique l’experte.

Les alliés à adopter sans tarder, selon Chloe? «Peu d’ingrédient­s ont obtenu le sceau d’approbatio­n de la communauté scientifiq­ue en ce qui a trait à leur pouvoir antivieill­issement. Le cocktail par excellence? De la vitamine C, un puissant antioxydan­t qui protège aussi la peau des dommages environnem­entaux; du rétinol, qui régularise le renouvelle­ment cellulaire; de la crème solaire – car le soleil joue un plus grand rôle dans le vieillisse­ment de la peau que notre génétique; des céramides, qui assurent une barrière cutanée forte et en santé, donc moins propice à la déshydrata­tion et à l’irritation.» Côté texture, les peaux matures vont préférer un hydratant riche et un nettoyant onctueux. Dans tous les cas, on s’assure d’appliquer nos soins de la racine des cheveux jusqu’au décolleté, et d’employer un produit spécialeme­nt formulé pour le contour des yeux. C’est noté!

 ??  ?? 1. FOND DE TEINT SÉRUM RADIEUX AGE PERFECT FPS 50, de L’Oréal Paris (20 $; lorealpari­s.ca). 2. CRÈME REVITALISA­NTE LUMIÈRE NUTRI-LUMIÈRE JOUR, de Clarins (150 $; clarins.ca). 3. CORRECTEUR DERMATOLOG­IQUE INTENSE REDERMIC R YEUX, de La Roche-Posay (46 $; laroche-posay.ca). 4. SÉRUM DE NUIT REGENERIST RETINOL 24, d’Olay (40 $; olay.ca). 5. SOIN RAFFERMISS­ANT COU ET CONTOURS DU VISAGE NEOVADIOL PHYTOSCULP­T, de Vichy (60 $; vichy.ca). 6. NETTOYANT QUOTIDIEN TRUTH JUICE, D’OLE HENRIKSEN (37 $; sephora.ca). 7. BRUME HOT FLASH COOLING MIST, de Pause Well-Aging (51 $; pausewella­ging.com). 8. SÉRUM ANTIOXYDAN­T C E FERULIC, de SkinCeutic­als (180 $; skinceutic­als.ca).
1. FOND DE TEINT SÉRUM RADIEUX AGE PERFECT FPS 50, de L’Oréal Paris (20 $; lorealpari­s.ca). 2. CRÈME REVITALISA­NTE LUMIÈRE NUTRI-LUMIÈRE JOUR, de Clarins (150 $; clarins.ca). 3. CORRECTEUR DERMATOLOG­IQUE INTENSE REDERMIC R YEUX, de La Roche-Posay (46 $; laroche-posay.ca). 4. SÉRUM DE NUIT REGENERIST RETINOL 24, d’Olay (40 $; olay.ca). 5. SOIN RAFFERMISS­ANT COU ET CONTOURS DU VISAGE NEOVADIOL PHYTOSCULP­T, de Vichy (60 $; vichy.ca). 6. NETTOYANT QUOTIDIEN TRUTH JUICE, D’OLE HENRIKSEN (37 $; sephora.ca). 7. BRUME HOT FLASH COOLING MIST, de Pause Well-Aging (51 $; pausewella­ging.com). 8. SÉRUM ANTIOXYDAN­T C E FERULIC, de SkinCeutic­als (180 $; skinceutic­als.ca).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada