ELLE (Québec)

Divins DESSERTS

AUX CHEVEUX D’ANGE

-

Délaissons un moment les délices du palais pour les gourmandis­es de la rue... Parmi celles-ci, le künefe, une sorte de grilled-cheese fait de fromage blanc doux servi entre deux galettes croquantes de fines nouilles appelées kadaïf. «Le tout est imbibé de sirop et servi chaud. Chez Lezzet-i Şark Antep Sofrasi, il est carrément addictif!» On aboutit dans ce bouiboui en traversant le Bazar aux épices et en poursuivan­t son chemin droit devant, dans le marché attenant. Kadaïf désigne aussi la pâtisserie préparée avec ces mêmes vermicelle­s. Elle fait la part belle aux amandes et aux noix plutôt qu’au fromage, et elle est servie à températur­e ambiante. Anecdote: dans les années 1890, au fabuleux palais Çirağan, c’était précisémen­t ce dessert qu’on servait au visiteur étranger! Aujourd’hui, le voisinage de Kadinlar Pazari (le «bazar des dames»), dans le quartier Fatih, est réputé pour ses étals de succulents kadaïf.

 ??  ?? Fruits secs, noix et pâtisserie­s au Bazar aux épices.
Fruits secs, noix et pâtisserie­s au Bazar aux épices.
 ??  ?? Vefa, dans le quartier Fatih, est l’une des meilleures adresses où savourer un verre de riche boza, une boisson fermentée concoctée ici avec du bulghur.
Vefa, dans le quartier Fatih, est l’une des meilleures adresses où savourer un verre de riche boza, une boisson fermentée concoctée ici avec du bulghur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada