ELLE (Québec)

LA LAMINATION DES SOURCILS

La nouvelle obsession de notre rédac en chef beauté? La lamination des SOURCILS, qui donne l’impression d’avoir des arcades sourcilièr­es ultrafourn­ies sans recourir au maquillage.

- TEXTE THÉO DUPUIS-CARBONNEAU

Je suis obsédée par mes sourcils. Je vais au même endroit les faire épiler (à peine) et teindre depuis des années. Et chaque matin, je complète la ligne avec un crayon avant de fixer le tout à l’aide d’un gel enrichi de fibres, pour leur apporter plus de volume. J’ai donc été intriguée lorsque j’ai vu une photo de «lamination des sourcils» apparaître pour la première fois dans mon fil Instagram. Des arcades sourcilièr­es plus denses et fournies sans avoir besoin de les dessiner? Je voulais TOUT savoir. Je me suis donc mise à faire des recherches pour comprendre en quoi consistait cette technique originaire d’Europe de l’Est et je me suis donné comme mission de l’essayer illico presto! Après avoir passé des heures à consulter – et à «liker» compulsive­ment – le travail de l’esthéticie­nne torontoise Jordi Houad sur son compte Instagram (@facesbyjor­di), j’ai profité de mon passage dans la Ville reine pour la rencontrer et ENFIN tester ce soin fraîchemen­t débarqué au Canada.

Qu’est-ce que c’est exactement?

En gros, la lamination des sourcils est l’équivalent d’une permanente qui permet de raidir et de changer la structure des poils, les rendant ainsi plus maniables. Après avoir observé mes sourcils, Jordi les brosse vers le haut – c’est la direction qu’on veut qu’ils prennent – avant de les enduire d’une solution alcaline, qu’elle laisse agir une quinzaine de minutes. Une fois celle-ci retirée, elle applique une mixture neutralisa­nte pour fixer la liaison entre les ponts des poils et ainsi leur conférer leur nouvelle forme. Si on souhaite teindre nos sourcils, c’est le moment! Je choisis de le faire, car cette étape supplément­aire donne un effet encore plus dense à nos arcades sourcilièr­es. Jordi termine l’opération en nappant mes sourcils d’une crème ultranourr­issante qui doit demeurer intacte pendant 24 heures – maquillage, sueur, eau et nettoyant sont à proscrire pendant cette période. Quand elle me tend un miroir pour me dévoiler le résultat, je suis bouche bée: mes sourcils ont l’air plus fournis, leur ligne est nettement plus épaisse. C’est magnifique, et ça apporte même un effet liftant au regard! Depuis, je les coiffe vers le haut après avoir nettoyé mon visage en me levant, puis je les fixe avec un peu de gel à sourcils translucid­e... et c’est tout! Ils restent en place toute la journée sans broncher.

Ça dure combien de temps?

L’effet persiste de 4 à 6 semaines et s’estompe graduellem­ent. Jordi recommande de masser nos sourcils avec un peu d’huile de ricin chaque soir avant d’aller au lit, histoire de les garder souples et hydratés.

Pour tous les types de sourcils

Comme mes sourcils sont naturellem­ent assez épais, j’ai envoyé notre rédac en chef, Joanie Pietracupa, qui en a de plus fins et clairsemés, tester le soin chez Joana Rose (@joanaroseb­eauty), à Montréal. «Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, vu la nature de mes sourcils, dit-elle. Pour donner l’impression qu’ils sont fournis, je dois les remplir au crayon, au feutre et au gel tous les jours. C’est beaucoup de temps passé devant le miroir pour une fille pressée comme moi! Je suis agréableme­nt surprise du résultat: mes sourcils semblent plus abondants, mes poils plus longs et épais – et plus foncés (grâce à la teinture)! Tout ce que j’ai à faire, le matin, c’est de brosser mes sourcils vers le haut avec un goupillon pour appliquer le baume que Joana m’a remis. En plus de gagner 10 bonnes minutes chaque matin, j’ai reçu plein de compliment­s sur mes “nouveaux sourcils” de la part d’amis, de collègues, de proches... Plusieurs croyaient même que j’avais eu recours au microbladi­ng, tant ils semblent plus épais!»

Bon à savoir

Jordi Houad demande à ses clientes de cesser l’utilisatio­n de produits à base d’AHA, de rétinol ou de peroxyde de benzoyle de 5 à 7 jours au moins avant leur rendez-vous. Et si on a eu recours à un traitement au laser, à un peeling chimique ou à une microderma­brasion, on doit attendre un mois avant de pouvoir faire laminer nos sourcils.

Combien ça coûte?

85 $ chez Jordi Houad (@facesbyjor­di pour prendre rendezvous.) De 80 $ à 100 $ chez Joana Rose, parce qu’elle se rend à domicile (@joanaroseb­eauty pour prendre rendez-vous).

 ??  ??
 ??  ?? Avant
Après
Avant Après

Newspapers in French

Newspapers from Canada