ELLE (Québec)

Livre-baume

-

Tout a commencé par des chroniques à Plus on est de fous, plus on lit! à ICI Radio-Canada Première. avait proposé cette ÉMILIE BIBEAU aventure à l’équipe sans savoir où la mèneraient ses textes d’autofictio­n sur des amours déçues. D’abord comédienne, la formidable Émilie Bibeau est aussi une grande romantique qui possède l’intelligen­ce des mots et dont la sensibilit­é fait éclater ce Coeur vintage.

Comment s’est passée la transition du projet de la radio à l’écrit?

Entre la radio et ce livre, il y a eu une pièce de théâtre, Chroniques d’un coeur vintage, créée dans le cadre du Festival internatio­nal de la littératur­e (FIL), puis présentée à La Licorne sous forme d’un long monologue. Entre chacune des chroniques, un texte s’adressait directemen­t aux spectateur­s et, cette fois, aux lecteurs... Il explique le contexte dans lequel ç’a été écrit. C’est devenu un livre-baume à garder près de soi, aussi grâce aux illustrati­ons de Valérie Darveau.

Y a-t-il encore de la place pour les «coeurs vintage» comme le tien?

Je pense que oui, que c’est à nous de la faire, cette place. C’est important d’être honnête avec les autres et avec soi-même, et ainsi d’être en accord avec sa nature profonde, de l’assumer. Je ne prétends pas affirmer comment on doit être. Ces textes servent aussi à parler de solitude; tout le monde en vit, même en vivant à deux...

C’est donc vrai que la littératur­e peut servir de complice dans la fragilité et la douleur...

En te parlant, je prêche à une convertie (Rires), mais dans l’expérience humaine, à travers les épreuves amoureuses ou autres, les mots des autres – autant ceux de mes amis que ceux des auteurs qui m’ont marquée – peuvent vraiment devenir salvateurs.

L’écriture de ce livre a-t-elle modifié ta conception de l’amour?

Ça l’a transformé­e en quelque chose d’artistique. Je garde en tête Meryl Streep, qui aux Golden Globes avait dit: «Take your broken heart, make it into art.» Ç’a été révélateur pour moi.

COEUR VINTAGE, ÉMILIE BIBEAU, ÉDITIONS CARDINAL C. L.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada