ELLE (Québec)

Cosmétique politique

- SOPHIE BANFORD, ÉDITRICE @SOPHIEBANF­ORD

Connaissez-vous l’indice rouge à lèvres? Le Lipstick Index a été créé par Charles Lauder – de l’empire Estée Lauder –, qui, en 2001, a établi une corrélatio­n inverse entre les ventes de rouges à lèvres et le niveau d’activité économique. Selon sa théorie, plus l’économie va mal, plus il se vend de tubes. Pour étayer sa thèse, il s’est penché sur plusieurs études portant sur les crises économique­s, dont la Grande Dépression de 1929, au cours de laquelle lesventes de rouges à lèvres auraient battu des records. Eh oui, il semblerait que, lorsqu’on doit se serrer la ceinture, on a tendance à jeter son dévolu sur un Crème Nude ou encore un Honolulu Honey... lesquels nous procurerai­ent la même satisfacti­on que l’achat d’un nouveau vêtement.

Autre fait franchemen­t éloquent: il y a plus d’un siècle, le rouge à lèvres était un symbole de protestati­on chez les militantes pour le droit de vote des femmes aux États-Unis. En effet, en 1912, Elizabeth Arden, fondatrice de la marque éponyme, se joignait à cette cause en distribuan­t des tubes de rouge aux suffragett­es qui manifestai­ent dans les rues de New York. Elles ont adopté massivemen­t le rouge, cette couleur audacieuse, qui est devenue un signe de rébellion et de libération. Le mouvement américain pour le droit de vote des femmes a même fait de la bouche rouge son emblème! Le mouvement s’est ensuite étendu à l’Europe, à la NouvelleZé­lande et à l’Australie.

Au cours du confinemen­t printanier, je me suis soigné l’âme à grands coups de gouttes autobronza­ntes (qui ne tachent pas!), d’exfoliant à la rose et de masques capillaire­s rendant ma chevelure plus soyeuse. J’ai eu des tonnes d’échanges virtuels avec les filles de l’équipe du ELLE Québec, ultrabranc­hées sur les nouveautés et, surtout, sur ce qui fonctionne réellement. D’ailleurs, à ce jour, la rédactrice en chef, Joanie Pietracupa, la chef de contenu beauté, Théo Dupuis-Carbonneau, et moi-même recherchon­s encore un rouge à lèvres qui migrera peu ou pas du tout sur notre masque...

En attendant de trouver le meilleur d’entre tous, on vous présente fièrement les résultats du Grand Prix de la Beauté 2020. Des centaines de produits ont été testés par un jury composé de 528 consommate­urs canadiens (femmes et hommes confondus!), qui, comme vous et moi, trouvent dans ces petits écrins, ces petits pots et ces petits tubes un peu de bonheur et de paix, même en temps de crise. J’espère de tout coeur que ce Grand Prix, réalisé dans un contexte hors du commun, vous incitera à vous accorder une petite pause de temps à autre pour appliquer ne serait-ce qu’un simple baume... sur vos lèvres comme sur votre coeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada