ELLE (Québec)

Vers l’équité MENSTRUELL­E

La précarité menstruell­e touche plus de 500 millions de personnes à travers le monde. Grâce à son programme d’impact social DIVACARES ® , Diva Internatio­nal compte bien y remédier, une DIVACUP à la fois. On fait le point sur le sujet. ®

-

En accentuant les vulnérabil­ités déjà existantes, la crise de la COVID-19 a exacerbé une autre pandémie: la précarité menstruell­e, c’est-à-dire la difficulté ou le manque d’accès des personnes menstruées aux protection­s périodique­s. Devant cette réalité alarmante, l’équité menstruell­e – un mouvement mondial qui souhaite rendre ce type de produits facilement accessible à tous les gens qui en ont besoin – se bat pour changer la donne. Diva Internatio­nal, l’une des cheffes de file de cette cause et leader dans l’offre des coupes menstruell­es – grâce à sa fameuse DivaCup – lutte depuis 2003 pour mettre en lumière ces disparités... et pour y remédier!

Éducation, sensibilis­ation et accès

Dans la foulée de son documentai­re Pandora’s Box: Lifting the Lid on Menstruati­on, qui levait le voile sur la stigmatisa­tion et le silence entourant les règles à l’échelle mondiale, Diva Internatio­nal a lancé son programme d’impact social DivaCares au printemps 2019. Le but? «Sortir les personnes de la précarité menstruell­e et leur donner les clés pour vivre une vie sans limites», explique Carinne Chambers-Saini, PDG et cofondatri­ce de Diva Internatio­nal Inc., fabriquant de la DivaCup.

«Aujourd’hui, des communauté­s à travers le monde et des gens incarcérés ou en situation d’itinérance n’ont pas accès aux articles essentiels que sont les protection­s périodique­s, ajoute-t-elle. [Ce programme est] notre réponse à la pandémie constante de la précarité menstruell­e [...], considérée comme insignifia­nte et taboue.»

Avec l’aide de nombreux partenaire­s, DivaCares promeut l’accès à des protection­s périodique­s sûres et abordables, en plus de soutenir les leaders d’opinion et les militants de l’équité menstruell­e qui travaillen­t sur le terrain.

D’un côté, le programme prône l’éducation – notamment à travers des séances de formation et des ateliers communauta­ires –, afin de permettre aux personnes qui ont des règles d’avoir accès à toute l’informatio­n nécessaire pour faire des choix éclairés. De l’autre, DivaCares encourage la sensibilis­ation par le biais de diverses initiative­s, dont des évènements commandité­s et des campagnes publicitai­res, dans le but d’abolir la stigmatisa­tion et de faire avancer la cause de l’équité menstruell­e.

Depuis 2019, la marque a donné plus de 15 000 coupes menstruell­es, évitant du même coup l’utilisatio­n de 3,6 millions de protection­s périodique­s jetables. Quand on sait qu’annuelleme­nt, 20 milliards de serviettes hygiénique­s, de tampons et d’applicateu­rs sont jetés en Amérique du Nord, la DivaCup, qui fait de plus en plus d’adeptes, apparaît comme un choix aussi logique qu’écorespons­able. Sans compter qu’elle est abordable, durable et facile d’utilisatio­n, autant d’atouts pour combattre la précarité menstruell­e!

 ??  ??
 ??  ?? DIVACUP (39,99 $; divacup.com).
DIVACUP (39,99 $; divacup.com).

Newspapers in French

Newspapers from Canada